Conférence : Pour une écologie radicale (avec le collectif Floraisons)

Jeudi 12 mars 17h30

Dans le cadre du festival Game O-Vert, conférence intitulée "Pour une écologie radicale", avec des animateurs et animatrices du blog Floraisons.

Voici la présentation de la conférence :

"La civilisation industrielle, sa structure et ses valeurs, nous dirige vers l’effondrement biotique. Les espèces disparaissent, les arbres sont coupés, les océans sont pollués, l’air n’est plus respirable... Nous sommes comme prisonniers et prisonnières d'une immense mégamachine qui transforme le vivant en marchandises d'un côté et en zones mortes de l'autre.

La conférence propose d’étudier la complémentarité des luttes et des stratégies à avoir pour mettre fin à la civilisation industrielle mortifère. Nous nous attardons sur la désobéissance par l’action directe, car c’est la stratégie la moins visible aujourd’hui dans le mouvement écologiste.

Il s’agit de ne pas seulement avoir une action défensive, c’est-à-dire des actions pour limiter l’expansion de la civilisation, mais, par une action offensive, réduire les capacités de perpétuation du système jusqu’à le mettre à l’arrêt et le dépasser. Face à l’écocide nous devons reprendre des terres, des rivières, des forêts...

Serons-nous la génération qui a fait ce qui était nécessaire pour sauver la planète, ou serons-nous la génération qui a gâché notre occasion de changer les choses ? En résistant, nous écoutons notre colère et passons à l'action pour nous libérer. Nous participons à une aventure humaine, animale, végétale, vivante, créons des groupes affinitaires, de confiance, inclusifs, de façon horizontale pour créer dès aujourd'hui le monde que l'on veut voir demain."

https://floraisons.blog/

Un buffet prix libre est prévu à la fin, pour continuer à discuter

À 17h30

Sciences Po Grenoble - UGA
1030 avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères

Plus d'infos ici