Soirée puis nuit de lecture collective du roman LGBTQI+ Stone Butch Blues (en non-mixité)

Samedi 25 janvier 19h30

"Parce que ce texte fait partie de nos histoires de communautés TransPédéGouine et LGBTQI+. Parce que ce texte nous touche, nous porte, nous fait rêver et soutient notre rage. Parce que c'est un livre qui parle de nous avec des mots qui nous ressemblent, qui viennent du coeur et du fond des tripes, et qui parle à nos coeurs et à nos tripes. Nous vous invitons à le (re)lire ensemble, s'accompagner dans la lecture et partager nos émotions, sans mecs cis hétéros.

C'est la suite de notre première nuit de lecture et nous reprendrons le livre là où nous l'avons quitté, chapitre 13. En mode soirée pyjama et on se ferait tourner le livre depuis le fin fond de nos couettes, de la tisane du soir jusqu'au ptit dèj le lendemain matin...

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire.De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité.

Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde. Militant·e transgenre états-unien·ne, communiste révolutionnaire et activiste anti-raciste, Leslie Feinberg s’est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman en 1993.

En dépit de son succès international qui l’a élevé au rang de référence communautaire lesbienne et trans, Stone Butch Blues n’avait jamais été édité en français. Nous célébrons donc aujourd'hui, après 25 ans d'attente, la sortie de la version française de ce texte par Hystériques & Associées."

19h30  : repas

20h30 : démarrage de la lecture pour toute la nuit

Apportez vos couettes, oreillers, petits matelas, bouillottes et lampes frontales !

À la BAF
2 chemin des alpins
Grenoble)