Rassemblement contre l'impunité policière, en France comme aux États-Unis (en présence d'Awa Traoré)

Mardi 9 juin 2020 à 17h00

Quelques jours après la mort de George Floyd aux États-Unis, et après le succès du rassemblement du 2 juin en soutien à la famille d'Adama Traoré, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires de Grenoble organise un nouveau rassemblement contre l'impunité policière, aux États-Unis comme en France.

Pourquoi ? Voici l'invitation :

"Au moins dix personnes ont perdu la vie suite à des contrôles de police pendant la période du confinement et plusieurs autres ont été blessées. Ce bilan alarmant d’une institution étatique censée officiellement protéger les citoyens éclaire le processus dangereux qui se déploie dans la police française depuis des décennies.

Près de 700 jeunes des quartiers populaires ont ainsi perdu la vie depuis la fin de la décennie 70 au cours de scénarios qui se reproduisent à l’identique : contrôles au faciès qui dégénèrent, courses-poursuite se terminant par des tirs à bout portant, clefs d’étrangement débouchant sur la mort, morts au commissariat pendant la garde à vue, etc. "

À 19h

Devant le Palais de justice de Grenoble

 

 

 

Voici la précédente invitation, pour le 2 juin :

"S'indigner sur la situation aux États-unis c'est important, mais nous avons les mêmes crimes en France. Black Lives Matter partout.

Adama Traoré a été tué le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans, lors de son interpellation par des agents de la gendarmerie de Persan. Ses derniers mots, alors qu'il était écrasé par trois gendarmes, étaient "je n'arrive plus à respirer, je n'arrive plus à respirer…". Il avait 3 gendarmes sur son corps, 250 kilos, compression de sa cage thoracique, il a agonisé.

Depuis, la famille Traoré dont Assa Traoré mène un combat juridique contre l’impunité. Iels subissent le harcèlement et la répression policière et juridique.

La nouvelle expertise médicale d’Adama TRAORE a été communiquée aux juges d’instruction.

Ce rapport raciste où les médecins utilisent les termes « sujets de race noire » a été bâclée par des médecins incompétents dans les pathologies en cause. Cette expertise est contraire à tous les principes de la médecine.

Dans ce contexte de pandémie, pensez à prendre votre masque, on en mettra à disposition et du gel, et à respecter les recommandations sanitaires, particulièrement le mètre de distance.

On vous invite à venir avec un t-shirt blanc ou noir.

Non aux violences policières et aux crimes racistes.
Un pays sans justice est un pays qui appelle à la révolte."

* * *

Pour en savoir plus, nous vous recommandons :

- Les trois strips de la dessinatrice Emma : Un banlieusard parmi d'autres, complété par Une famille parmi d'autres et Un procès parmi d'autres.

- La page Facebook du Comité La vérité pour Adama

Le Palais de justice de Grenoble

Place Firmin Gautier
38019 Grenoble

Deux sites internets :
www.cours-appel.justice.fr/grenoble

label...