Les dimanches aux jardins : Rencontres, jardinage et organisation de la défense des jardins de la Buisserate (Saint-Martin-le-Vinoux)

Dimanche 01 novembre 16h00

Voici la présentation de ces rencontres organisées par le collectif Avenir des Terres Isère :

"A Saint-Martin-le-Vinoux, dans le quartier de la Buisserate, il y a un grand jardin entre les immeubles et la voie ferrée. Des arbres fruitiers, des cabanons et des potagers lui donnent un air de campagne.

Depuis huit ans qu’un promoteur doit y implanter quatre immeubles, ce jardin vit ses dernières heures : du moins c’est ce que veut croire la mairie…

Au début de l’automne, on a été quelques personnes à créer le collectif Avenir des Terres pour sauver les jardins de la Buisserate de la destruction. Ce lieu nous est apparu magique, on s'est dit qu'on allait pas laisser un promoteur immobilier le faire disparaitre pour de l'argent.

On a initié la mobilisation, soutenus par les Jeunes pour le Climat, et ça a tout de suite pris : suite aux « Rencontres pour la préservation des jardins » est né un collectif d’habitant.e.s, deux milles tracts ont été distribués, des centaines d'affiches collées, une pétition lancée, signée puis remise au maire avec fracas, un recours gracieux contre le permis de construire déposé, puis des associations pour la protection de l’environnement nous ont apporté leur soutien. En quelques mois, la mobilisation s’est ancrée, à pris de la force.

Et ce n'est que le début.

Voisin.e.s des jardins, habitant.e.s de Saint-Martin-le-Vinoux, amoureux.euse de la nature en ville, vous êtes invité.e.s à nous rencontrer lors des « Dimanches aux jardins » et à rejoindre la mobilisation. Ensemble, nous obtiendrons l'annulation du projet immobilier destructeur et transformerons ces jardins oubliés en un lieu vivant, accueillant et ouvert sur le quartier."

À partir de 16h

Jardins de la Buisserate
138 rue felix faure

Saint-Martin-le-Vinoux

Plus d'infos ici