Ciné-rencontre : À nos corps défendants (sur les violences policières infligées aux habitant-es des quartiers populaires)

Vendredi 8 avril 2022 à 18h30

15aine-62335acc25e5d981617270.jpg

Projection du documentaire "À nos corps défendants" (2019), en présence du réalisateur.

Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police.

Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni…

On y aborde la question de la domination, ou comment l’Etat traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.

À 18h30

Au Barathym

Bar restaurant Le Barathym

97, galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble
lebarathym.wordpress.com/

label...