Assemblée extraordinaire et publique de Grenoble Fiertés (pour organiser le Grenoble Pride Festival LGBTQI 2021)

Mercredi 9 septembre 2020 à 16h30

Voici la présentation de cette Assemblée exceptionnelle par l'association Grenoble Fiertés :

"Relancée en 2014 par le Centre LGBTI de Grenoble, la Marche des Fiertés est depuis plusieurs années accompagnée d’une période culturelle, d’abord nommée Semaine des Fiertés lors de sa création en 2015, puis renommée Grenoble Pride Festival lors de sa reprise par l’association Grenoble Fiertés en juillet 2017.

Depuis l’édition 2018, ce sont 2 semaines d’événements culturels, sportifs, festifs, mais avant tout militants, qui sont organisés par le tissu associatif et les partenaires de l’association, à Grenoble.

Au-delà de ces quinze jours, l’association participe, avec le reste des associations du Centre LGBTI, à maintenir un lieu de vie, d’accueil et d’écoute pour les personnes LGBTQI, les personnes en questionnement, et leurs proches.

Cette année 2020 a été très particulière pour l’association. À cause tout d’abord de la crise sanitaire qui a touché le monde entier, obligeant notamment de très nombreuses organisations à reporter ou à annuler les événements prévus entre le mois de mars et la fin de l’été, voire de l’année.

Le 18 juin dernier, nous avons réuni l’ensemble de nos membres afin de conclure cette année et faire le point, non seulement sur les évènements passés (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) mais aussi et surtout sur l’avenir qui se présente à nous. Suite à cette réunion, nous avons malheureusement dû acter le départ d’un nombre important de membres de Grenoble Fiertés.

Les membres souhaitant continuer l’aventure Grenoble Fiertés ne veulent et ne peuvent continuer à travailler avec un effectif aussi restreint et sur un modèle qui a tant besoin d’être discuté, redéfini et reconstruit.

À ce jour, il n’existe donc pas d‘équipe au sein de Grenoble Fiertés capable de reprendre le flambeau pour organiser le Grenoble Pride Festival 2021. (Festival culturel LGBTQI ouvert par la Marche des Fiertés de Grenoble)

Humblement, nous avons accepté ce constat et avons pris la décision collective d’organiser une assemblée générale publique extraordinaire afin de vous exposer à vous, qui nous lisez, la situation de Grenoble Fiertés, sans tabou ni langue de bois.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une campagne de recrutement comme celles que nous avions l’habitude d’organiser, mais bel et bien d’une mission de sauvetage, afin de construire une nouvelle équipe constituée de membres d’horizons et d’expériences variées.

Cette assemblée extraordinaire est pour nous source de beaucoup d’espoir afin de permettre aux personnes LGBTQI du bassin grenoblois, mais également de l’Isère, et des départements alentours, d’avoir une marche, leur marche.

Profitons de cette occasion pour repartir de zéro, repartir sur de nouvelles bases qui assureront à Grenoble d’avoir sa Marche des Fiertés en 2021.

PS: dans un souci d’anticipation et dans un contexte sanitaire particulier, nous vous remercions par avance de nous prévenir de votre venue soit par message direct soit par mail contact@grenoble-fiertes.com"

À 18h30

Au Centre LGBTI de Grenoble
8 rue Sergent Bobillot)

Le centre LGBTI de Grenoble

Centre C.I.GA.LE
8, rue Sergent Bobillot
38 000 Grenoble
centrelgbti-grenoble.org/

label...