Jardins en lutte de la Buisserate : Formation de base à la désobéissance civile (Saint-Martin-le-Vinoux)

Jeudi 17 septembre 18h00

Du 13 au 20 septembre, une semaine après l'arrestation de six de ses défenseurs et défenseuses, les Jardins ouvriers et partagés de la Buisserate ripostent avec une semaine d'événements et d'actions : c'est l'occasion ou jamais de découvrir cet ilôt de résistance à la bitumisation de terres fertiles à Saint-Martin-le-Vinoux.

Voici la présentation puis le programme :

"Imaginons le meilleur : le projet immobilier est annulé, les jardins sont sauvés de la bétonisation, le terrain, propriété de la mairie, devient un bien commun géré par une association d’habitant.e.s.

Des personnes pourront cultiver un bout de potager, produire des légumes, rencontrer leurs voisins. Les enfants des écoles pourront venir en sortie scolaire, voir des légumes pousser en terre et des arbres donner des fruits bien meilleurs qu’au supermarché. Ils rencontreront peut-être des hérissons et des écureuils, qui seront revenus !

Des chantiers participatifs seront organisés pour construire des bancs, des tables, de nouvelles cabanes pour les outils ou des mangeoires pour les oiseaux. Le dimanche, des fêtes réuniront des voisins de toutes les générations et de différentes cultures autour d’un repas de quartier. On y dégustera des tartes faites avec les fruits des jardins et on pourra parler du quartier, de l’école, des problèmes et des projets… »

La semaine d’activité et d’événements pour la découverte des jardins de la Buisserate à vocation à donner un aperçu de ce que seraient les jardins une fois libéré du projet immobilier qui les menace !

C’est gratuit, ouvert aux adultes et enfants, bienvenue à tous et toutes !

Coronavirus: L'intégralité des événements se déroulent en plein air. Les gestes protecteurs devront être observés par tous et toutes."