Rassemblement pour dénoncer les conditions d’accueil alimentaire en centre d’hébergement d’urgence en Isère

Jeudi 15 octobre 2020 à 10h00

cp-alimentation-en-centre-dhebergement-60e66af261c02755224718.pdf

Le collectif lutte hébergement Grenoble, le RESF 38 et le DAL 38 organisent un rassemblement sous les fenêtres de la cantine de la DDCS, l’institution en charge de la politique d’hébergement à l’échelle du département de l'Isère, afin de dénoncer les conditions d’accueil en centre d’hébergement d’urgence au sein du département.

Voici l'appel :

"En cette semaine du goût, l’accent sera mis sur l’un des aspects de cet accueil, essentiel et pourtant très largement négligé, l’alimentation des personnes hébergées.

En effet, les gestionnaires des centres d’hébergement d’urgence, dans un objectif de réduction maximale des coûts et parce que la DDCS ne leur fournit pas des locaux d'hébergement avec des cuisines adaptées, se contentent de faire livrer des barquettes préparées par la banque alimentaire (et qui sont donc gratuites).

Ces barquettes ne répondent pas aux besoins des personnes (allergies, diabètes, cancers,…). Elles sont livrées de façon irrégulière et la nourriture n’est plus toujours comestible lorsqu'elle est distribuée aux personnes hébergées, en raison de méthodes de conservation non adéquates.

De plus, comme les petits déjeuners ne sont pas fournis, les enfants partent souvent le ventre vide à l’école. En plus du manque de nourriture, nous dénonçons l’absence totale de choix quant aux aliments cuisinés et à la manière de les cuisiner, la mise à disposition de barquettes qui ne permettent pas d’avoir une alimentation équilibrée et le mépris des régimes alimentaires particuliers et des habitudes alimentaires.

Ce rendez-vous sera l’occasion d’entendre et de faire entendre le témoignage de personnes hébergées sur la question de l’alimentation en centre d’hébergement d’urgence."

De midi à 13h30

Devant les locaux de la DDCS
1, Rue Joseph Chanrion
Grenoble