Conférence : La place des femmes dans les Révoltes arabes

Mardi 03 novembre 19h00

Conférence avec Maria Al Abdeh, directrice executive de Women Now For Developement, plus grand réseau de centres d’autonomisation de femmes en Syrie et dans les pays voisins, Zeina Mohanna, membre d’Amel International, spécialiste des droits humain et de la démocratie au Liban, Virginie Lefèvre, coordinatrice à Amel International qui a une grande expérience dans le domaine de l’humanitaire et du développement dans la région de l’ANMO, et Alain Dontaine, enseignant à l'UGA spécialiste en géopolitique.

Voici la présentation de la conférence :

'Il y a 9 ans, plusieurs pays ont connu les Printemps Arabes. Depuis plus d’un an et demi, cette vague de contestations, considérée comme enterrée, semble reprendre dans de nombreux pays : en Algérie, au Soudan, en Irak, en Egypte et plus récemment au Liban. La fracture socio-économique amène la population à revendiquer ses droits et à exiger de sérieux changements. De nombreuses femmes ont tenté de faire entendre leurs voix au sein de ces mouvements alors même que dans la majorité de ces pays elles sont contraintes de se faire rares dans l’espace public.

Nous avons voulu porter la voix de ces femmes afin de comprendre leurs revendications, l’évolution de leurs mouvements ainsi que leurs victoires.

Nous sommes ainsi heureux.ses de vous convier à cette conférence, organisée par Humacoop-Amel France en partenariat avec l’association étudiante IDEES. Nous aborderons la question des révoltes observées dans les pays arabes de 2011 à aujourd’hui en analysant la place des femmes dans ces mouvements et en se penchant sur l’organisation des révoltes, les revendications et les moyens d’action."

Conférence suivie d'un concert.

À 19h

À Amal
57 avenue Maréchal Randon
Grenoble