Manifestation des retraité-e-s pour une revalorisation des pensions et contre la dégradation des systèmes publics de Santé

Mardi 17 novembre 2020 à 13h30

A l'appel des organisations de retraité-e-s, rassemblement autorisé ce mardi 17 novembre à 14h30 place Verdun.

Voici le communiqué de presse intersyndical :

"En cette période ou les retraités ont payé un lourd tribut à la pandémie (80% des décès), ils subissent une campagne de presse visant à les faire passer pour des privilégiés en leur demandant de faire des efforts au nom de la solidarité entre les générations.

Or en 12 ans leur pouvoir d’achat a été réduit de 20 % par un gel des pensions, une hausse de la CSG et autres mesures fiscales.

Nous pouvons facilement constater que cette politique de régression menée à l’égard de la population retraitée n’a pas permis le redressement de la situation économique du pays.

Ils exigent 100€ d’augmentation immédiate comme mesure de rattrapage partielle ainsi qu’une revalorisation des pensions, indexée sur le salaire moyen.

Puisque les retraités et les personnes âgées ont été les principales victimes de la pandémie, ils étaient en attente de mesures fortes en matière de renforcement du système de santé, notamment par des embauches de soignants et un moratoire vis-à-vis de toutes les fermetures de lits ou restructurations prévues.

Ce n’est pas le cas et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2021 prévoit encore des économies de 4 Mds d’€ sur la santé, 809 millions d’euros au niveau des hôpitaux publics, ce qui est proprement scandaleux.

Les organisations de retraités de l’Isère (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires) ont demandé une audience à M. le Préfet de l’Isère sur ces questions, dans le cadre de l’action nationale du 17 novembre 2020, et invitent les retraités à signer la pétition en ligne(http://chng.it/5HDCZ4JrQh.) pour l’obtention de ces revendications légitimes."

Un courrier est adressé aux parlementaires isérois pour qu’ils ne votent pas le PLFSS 2021.

Venons nombreuseux en soutien à nos anciens, avec masques et distanciation physique, en cochant case "motif pro" ou rajouter a la main le motif "manifestation autorisee, declaree par...." sur les attestation de sortie, ET attestation sur l'honneur rappelant l'article 3 du decret sanitaire permettant encore les manifs qui n'est pas mentionné dans l'article 4 qui fixe le texte de des attestations ou plus simple, le modèle d'attestation proposée par la LDH sur son site web, ET copie du communiqué de presse ET éventuellement copie de la declaration de manifestation... 4 papiers mais c'est encore possible !

Préfecture de l'Isère

12, place de Verdun
38021 Grenoble

www.isere.pref.gouv.fr/

label...