Ciné-rencontre en ligne : L'insurrection de 2020 au Chili

Vendredi 20 novembre 2020 à 19h00

Dans le cadre du festival "Colonialvirus", Latino Docs organise une soirée en ligne autour de l'insurrection de 2020 au Chili, avec une série de courts-métrages et des interventions de politologues.

La soirée sera animée par Franck Gaudichaud, politologue, enseignant chercheur spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique latine.

Les films seront présentés et commentés par Oscar Riveros Araya, président de la FENATS (Confédération syndicale des travailleur.euses.s de la santé au Chili) et Francisca Silva Bravo, journaliste et militante féministe chilienne.

Tous les films sont sous-titrés en français.

Pour accéder au film et aux présentations, il vous suffit de cliquer sur le lien https://youtu.be/J4oBjLkxOtY vendredi à 20h.

Vous pourrez poser vos questions via le chat de la vidéo.

Programme de la soirée :

- 20h : Présentation

- 20h15 : Chile en Llamas [Le Chili enflammé] Réalisation collective « Chile en Flammen », 2020, Chili, 11’50 min.  Construit à partir de récits qui rendent comptent de la complexité de la crise que traverse le Chili, le film révèle la perte de légitimité des forces de répression soutenues par ceux qui ont défendu la dictature, et les nouvelles formes d’organisation et de résistance qui redéfinissent actuellement le politique au Chili.

-20h25 : Las patas en la tierra. Crónicas del estallido social. [Les pieds sur terre : chroniques de l’estallido social] Gaël Marsaud, 2020, France/Chili, 25 min. En arpentant les rues, il est possible d’entrevoir ce que la lutte est venue bouleverser. La voix d’une habitante de la capitale fait écho à la rage, la dignité et la créativité qui se lisent sur les murs de Santiago.

- 20h50 : présentation et commentaires d'Oscar Riveros.

- 21h05 : Hemos despertado y queremos seguir así [Nous nous sommes réveillés et nous le resterons] Chile Conecta, 2020, Chili, 7’25 min. Des représentants du secteur audiovisuel chilien partagent leur réflexions sur les événements récents au Chili, montrant ainsi le rôle essentiel du documentaire dans un contexte de lutte sociale.

- 21h15 : présentation et commentaires de Francisca Silva Bravo

- 21h30 : Espacio Vacío [Espace vide ] Anna Da Sacco, 2020, Chili, 4’30 min. Quand le « modèle » chilien brûle : « Tout brûle. Un espace vide se crée, pour penser l’impensable, concevoir l’inconcevable. »

- 21h35 : Discussion-débat en direct avec Franck Gaudichaud.

Sur plateforme numérique en cliquant ici