Manifestation contre la loi séparatisme, l'islamophobie et le racisme d'état

Dimanche 21 mars 2021 à 13h00

Une nouvelle manifestation s'organise contre la loi Séparatisme. Voici l'appel à manifester :

"Le projet de loi « contre les séparatismes » a été renommé « confortant les principes républicains ». Mais de quels principes républicains parlons-nous ?

La laïcité implique la neutralité de l’État et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction. Depuis la loi de 2004 notamment, interdisant le port de signes religieux à l’école, ce principe est détourné pour discriminer les musulmanes et les femmes portant le foulard notamment.

Avec le projet de loi actuel, l’État français se donne les outils juridiques pour discriminer encore plus, à son bon vouloir, des idéologies, spiritualités et sensibilités. L'État ne respecte plus la laïcité et la société dévie vers le racisme avec l’inscription dans la loi de la haine d’une religion et de ses croyant.e.s, réel.le.s ou supposé.e.s.

Car il est clair, pour qui en douterait encore, que cette loi s’attaque aux musulman.e.s ou supposé.e.s. Même si l’islam n’est pas cité dans le projet de loi, les débats parlementaires et médiatiques l’entourant sont exclusivement dirigés sur les communautés musulmanes.

L’islam est considéré comme le nouvel « ennemi intérieur », contre lequel devraient être défendus « les principes républicains », alors même que cette République est née dans le racisme et la volonté de soumission des « indigènes ». Le gouvernement va même plus loin dans les médias en accusant les syndicats, organisations et allié.e.s de la lutte contre l'islamophobie d'"islamo-gauchisme" !

Encore une fois, ce projet de loi instrumentalise les questions de genres et le féminisme pour justifier son racisme : amendements proposant l’interdiction du port du foulard pour les mineures, ou à l’université, interdiction de la délivrance d’un titre de séjour en cas de polygamie ou des certificats de virginité…

Ces mesures amalgament islam, immigration et violences de genre, alors même que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, fait l’objet d'une plainte pour viol et appelait à soutenir le mouvement LGBTQIphobe de La Manif Pour Tous ! Il ne s’agit pas, dans ce projet de loi, de favoriser l’émancipation des femmes musulmanes, mais de les soumettre à l’idéal patriarcal blanc et européen.

Ils se cachent derrière une volonté de soit-disant "émancipation" des femmes musulmanes pour justifier leur haine. Ils souhaiteraient "émanciper" les femmes musulmanes en leur interdisant d'étudier, de pratiquer des loisirs... Notre diversité fait notre richesse, notre force, ne laissons pas l'État exclure une partie de la population sous couvert de laïcité, de soit-disant lutte contre le séparatisme. Il n'y a de séparatiste que l'État raciste.

Le contrôle des associations, et pas seulement de celles relevant du cultuel, proposé par ce projet de loi est extrêmement inquiétant. Il introduit la signature obligatoire d’un « contrat d’engagement républicain » et élargit les motifs de dissolution des associations. L’État, représenté par les préfets, pourra donc exercer un contrôle absolu sur les associations, brandissant la menace d’une dissolution ou d’une coupure de toute subvention, sur des motifs idéologiques.

Nous devons refuser en bloc cette nouvelle attaque islamophobe et sécuritaire du gouvernement et lutter ensemble, en soutien aux collectifs militants contre le racisme d’État ! Ces lois cherchent à désigner les musulman.e.s comme des boucs émissaires et à détourner l'attention des vrais problèmes : le racisme structurel, la gestion de la crise sanitaire, le chômage, la précarité... Nous devons défendre l’égalité complète, réelle, sans réserves ni conditions. Il en va des libertés fondamentales de tous.tes.

- Stop à la négation institutionnelle, politique, médiatique de l'islamophobie comme discrimination systémique et organisée.

- Abrogation de toutes les lois racistes qui visent les musulman.es et plus spécifiquement les femmes portant le foulard, provoquant leur exclusion progressive de toutes les sphères de la société.

- Retrait des projets de loi portant sur « la sécurité globale » et « confortant les principes républicains »

- Retrait des lois sécuritaires et de surveillance qui sous couvert d’anti-terrorisme criminalisent l’appartenance réelle ou supposée à une religion."

À 14h

Dervant la MC2

Pour info, voici l'appel à manifester en décembre dernier par la Coordination contre l'islamophobie Isère :

"Séparatisme : nous refusons les divisions racistes et islamophobes

Les musulman.es en France sont la cible d’attaques violentes et régulières venant de responsables politiques et relayées par les grands médias. Cette offensive islamophobe ne se limite pas à la sphère de l’extrême droite et des polémistes habituels. Elle se retrouve aujourd'hui dans le discours du gouvernement et de sa politique menée au nom de la laïcité et de la lutte contre le terrorisme, créant par là un amalgame nauséabond entre immigration, islam et terrorisme.

Le principe de laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction. Pour autant les lois se succèdent, qui ciblent spécifiquement les musulman.es pour leur foi réelle ou supposée : interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, interdiction du port de signes religieux dans les établissements scolaires, interdiction du port du voile pour les parents volontaires qui participent à des activités d’enseignement...

Le projet de loi visant à lutter contre le «séparatisme islamiste» présenté par le gouvernement va renforcer cet ensemble de lois islamophobes.

L’islamophobie en France est une réalité. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il s'agit ici d’une forme de racisme explicite qui vise des personnes en raison de leur foi. Elle s’inscrit dans l’histoire coloniale et impérialiste française qui produit depuis 200 ans violences, massacres et pillages à travers le monde.

Elle a une réalité matérielle concrète pour les musulmanes et musulmans de ce pays : stigmatisation, discriminations (logement, emploi, justice, police...), violences, brutalités et agressions quotidiennes (77% des actes islamophobes sont perpétrés sur des femmes qui portent le voile ou assimilées à la religion musulmane) pouvant aller jusqu’aux attaques armées comme à Bayonne en 2019 ou les incendies de mosquées en région lyonnaise en 2020.

De plus, le Gouvernement dissout des associations musulmanes telles que le CCIF auquel nous apportons tout notre soutien, nous dénonçons l’acharnement que subissent les associations musulmanes qui sont victimes de perquisitions ou de dissolutions.

L’islamophobie, omniprésente dans les discours portés par les médias dominants et les gouvernements successifs, a une conséquence désastreuse : elle divise la société et conduit au chacun pour soi et à la division dans une période de crises (économique, écologique, sanitaire, ...) que nous devons combattre dans l’unité.

Nous affirmons notre soutien plein et entier envers les collectifs militants contre l'islamophobie et le racisme d'État. Nous devons aujourd’hui nous unir et nous donner les moyens de combattre l’islamophobie et tous les racismes !

Nous devons défendre l’égalité complète, réelle, sans réserves ni conditions. Il en va des libertés fondamentales de tous.tes.

SAMEDI 12 Décembre 14h à la mairie de Grenoble

* Dans le respect des gestes de protection collective par rapport au Covid19.
* Manifestation déclarée en prefecture

Premiers signataires:
Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) 38, Collectif Sans Papiers (CSP) 38, NousToutes 38, Alliance Citoyenne, Confédération National du Travail (CNT) 38, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) 38, Union National des Étudiants de France (UNEF) Grenoble, Réseau de Lutte contre le Fascisme (RLF) 38, Union Communiste Libertaire (UCL) Grenoble, Droit Au Logement (DAL) 38, Précaires Solidaires 38, Eaux-Claires Mistral Insoumis"

 

La MC2

4, rue Paul Claudel
38034 Grenoble
www.mc2grenoble.fr/

label...