Table-ronde en distanciel : Le validisme (sur les discriminations souvent invisibilisées envers les personnes handicapées)

Mercredi 27 janvier 2021 à 16h30

Table-ronde sur zoom avec Maître Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap, et Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie, membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Selon les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), on compte 12 millions de personnes handicapées en France, que ce soit des handicaps physiques ou des neurotypies. Sur ces 12 millions, 80% des handicaps sont invisibles, 21% de ces personnes handicapées sont au chômage.

Selon le Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation, le validisme "fait de la personne valide en bonne santé la norme universelle et l’idéal à atteindre". Entre stéréotypes misérabilistes, remise en cause des compétences et discriminations, l’avocate et co-fondatrice du collectif Elisa Rojas entend lutter contre ce validisme.

Accompagnée de Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine et membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, leur but lors de cette conférence est, entre autres, de déconstruire les clichés et de mettre en lumière les revendications des personnes handicapées.

À 17h30

Sur zoom

Plus d'infos ici