Rassemblement contre les violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement sup et le secondaire

Samedi 6 mars 2021 à 11h00

Voici l'appel à rassemblement :

"Nous, étudiant.e.s de l’Université Grenoble Alpes, appelons à se rassembler le 6 mars contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et secondaire.

Depuis 2017, avec la popularisation de MeToo puis de Balance ton porc, la parole n’a jamais cessé de se libérer. Dans le monde entier, des personnes sexisées ont dénoncé les viols, agressions et harcèlement sexuel que les hommes leur ont fait subir.

Début 2021, le hashtag #SciencePorcs, lancé par des élèves ou ancien.ne.s élèves de Sciences Po, est devenu viral. Partagé des milliers de fois, il a récolté des centaines de témoignages différents, montrant d’une part le nombre ahurissant d’élèves ayant subi des violences sexuelles à l’intérieur de l’enceinte des différents centres ou causés par d’autres élèves, et d’autre part l’impunité et le silence global pesant sur la célèbre institution.

Et si nous nous réjouissons de cette victoire qu’est l'écoute de la parole et la dénonciation publique de ces agissements, nous tenons à rappeler que les violences sexuelles sur les étudiant.e.s ne sont pas une affaire propre à une seule école, mais bien un fait systémique, produit et reproduit depuis des générations, au sein de toutes les écoles, universités et autres centres d’enseignement supérieur.

C’est dans ce contexte que nous appelons à se rassembler ce samedi 6 mars à partir de 12h devant le Musée de Grenoble.

Ensemble, nous nous rassemblons contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Nous disons non aux viols et non à la loi du silence."

À midi

Devant le Musée de Grenoble