Rencontres du Club de lecture et podcast féministes "Frondaisons"

Mardi 25 mai 2021 à 17h30

Le 11 mai à 19h30, le club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" organise une rencontre autour du livre La petite dernière de Fatima Daas.

Voici la présentation du livre :

"Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Je suis née par césarienne. Je suis française. Je suis d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Porteuse d'une maladie chronique. Asthmatique allergique. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai la sensation d'avoir une double vie. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. Mon rapport à l'autre est inconstant.

J'ai besoin de me contrôler. J'ai besoin de contrôler toutes mes émotions. J'ai besoin de contrôler l'autre. Je me crois polyamoureuse. L'amour, c'est tabou à la maison, les marques de tendresse et la sexualité aussi. Je n'aime pas les garçons mais j'aime leurs accessoires. À 25 ans, je rencontre Nina Gonzalez."

Pour participer à cette rencontre, écrire à frondaisons (at) protonmail.com ou consulter la page Instagram frondaisons.club

* * *

Voici la présentation club de lecture et podcast féministe grenoblois Frondaisons par Sophie :

"Le principe, c'est de se retrouver régulièrement en visio puis, j’espère bientôt, en présentiel à Grenoble (à La Bobine au Thé à Coudre, au Parc Paul Mistral, à la librairie Les Modernes ? :)), pour échanger, selon le programme, sur un livre, ou bien sur un ou deux podcasts traitant d’un même sujet.

Pourquoi ce club ? Pendant le deuxième confinement, certain·e·s d'entre nous ont peut-être commencé à lire davantage et à écouter beaucoup de podcasts.

Personnellement, cela m'a donné vraiment envie d'échanger sur ces lectures et écoutes, pour essayer de mieux comprendre le monde et les autres. J’ai participé à deux sessions du club de lecture féministe @sixsixsixmone, et j’ai trouvé ça super. J’ai eu envie de m’en inspirer, pour y associer aussi les podcasts, qui prennent une place non négligeable dans mes réflexions.

Mon idée première, c'était de proposer un espace d'échanges pour acquérir des outils pour mieux vivre ensemble. C'est un peu ambitieux, j'avoue, donc disons plutôt que mon envie c'est qu'on puisse échanger sur ce qui a marqué/plu/interloqué dans les livres ou les podcasts sélectionnés. Le but c'est que ce soit un moment agréable (et même si on n'a pas trop envie de parler).

J'aimerais que ce club d’audio-lecture soit un espace de réflexion guidé par la pensée féministe, parce que c’est une pensée qui m’a permis, de fil en aiguille, de m’intéresser à de multiples sujets, qui sont en fait tous reliés aux problématiques d’oppressions, d’injustices, d’injonctions.

Ce sont les féministes qui m’ont fait accrocher à plein de sujets, tous reliés par l’envie de mieux vivre ensemble. Les ouvrages ou podcasts proposés seront donc plus ou moins liés à la pensée féministe, qui amène une multitude de réflexions très diverses.

Ouvert à tous.tes. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'humilité et d'écoute.

Parfois, dans ce que je lis/j’écoute, certaines choses ne me semblent pas évidentes, et j’ai envie de les questionner. Et du coup parfois je dis des bêtises. On considérera donc que c’est tout à fait ok de dire des bêtises, tant que c’est toujours dans le respect, la bienveillance et l’envie de comprendre. J’aime aussi beaucoup les outils de l’esprit critique, que j’aimerais savoir mieux utiliser. Je trouve ça donc toujours intéressant de décortiquer des sujets même si en apparence on est d’accord avec le propos.

Je propose un planning avec un livre et un podcast par mois (ça fait donc deux rencontres par mois), j'annonce le planning sur instagram et par mail si vous êtes dans ma liste de diffusion, ou que vous m'envoyez un mail :)

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club