Formation : Soigner les plantes par les plantes

Mardi 22 mai 08h00 : événement sur la journée

Comment soigner les plantes de son jardin ou de sa ferme par des huiles essentielles, des extraits fermentés, des infusions, des décoctions, des tisanes ou d'autres préparations à base de plantes, en remplacement de produits chimiques industriels ?

L'association ADDEAR Isère organise deux journées de formation animées par Eric Petiot, paysagiste-arboriste, naturopathe et herbaliste. Depuis 2002, il a réalisé plusieurs livres traitant des préparations naturelles pour soigner les plantes : « Purin d'ortie et compagnie », « Les soins naturels aux arbres », « Le soin des plantes par les huiles essentielles ».

L’objectif de ces deux journées est d’acquérir les connaissances nécessaires pour soigner et protéger les plantes, sans bouleverser ou détruire leur environnement, en utilisant des solutions organiques. L'ADDEAR par cette formation veut encourager la transmission de savoirs paysans et de pratiques autonomisantes.

Soigner les plantes par les plantes est une alternative à l’utilisation de produits industriels brevetés et permet donc aux producteurs, aux jardiniers, de rester autonomes et indépendants des grandes firmes qui inondent aujourd’hui le marché. Ils réduisent ainsi également les coûts liés à l’utilisation de produits chimiques. Par ailleurs, il s’agit d’une réelle alternative aux pesticides de synthèses et contribuent donc à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Les 22 et 23 mai

Plus d'infos et tarifs : Camille, ADDEAR Isère, 09 60 03 50 14