Conférence : 'L'impact du BDS sur la société israélienne'

Mercredi 10 février 2016 à 19h00

Quel est l'impact de la campagne internationale BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) pour protester contre la politique de l'État israélien contre la population palestinienne ? Shir Hever, économiste israélien (de l’AIC, Alternative information Center, association israélo-palestinienne) et spécialiste de l’économie de la colonisation, vient livrer quelques réponses et proposer un débat avec la salle sur ce sujet.

Présentation de la soirée :

"De nombreux Israéliens réalisent aujourd’hui que les ressources nécessaires pour remédier à la dégradation de la situation sociale en Israël sont mobilisées par la sécurité et par l’armée. Depuis peu ils réalisent aussi que le mouvement BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) ajoute un coût important à la crise économique. Ils réalisent enfin que la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid de leur gouvernement est la raison de cette situation.

Pour Netanyahou qui a construit toute sa politique sur la colonisation de la Palestine et la sécurité d’Israël, le BDS est doublement dangereux : ce dernier rappelle aux Palestiniens qu’il existe une stratégie de libération qui ne passe pas par le fusil, et il rappelle aux Israéliens que leur société est construite sur de graves injustices, et que ces injustices sont en train de les isoler du reste du monde.

Shir Hever affirme que la société israélienne approche du point de rupture, et que le BDS est un espoir. Il ne voit pas de raison à ce que l’apartheid israélien ne finisse pas par tomber, comme est tombé le régime Sud-africain d’apartheid

La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction tant qu’Israël ne respecte pas le droit international) est une campagne citoyenne et non violente basée sur le droit international. Nous estimons que seule un pression internationale forte est susceptible de forcer Israël à respecter les droits du peuple palestinien. La campagne emporte régulièrement des succès importants contre des entreprises qui collaborent à l’apartheid israélien, et réussit depuis peu et par l’exemple à infléchir la politique des nations.

La coordination grenobloise BDS a notamment fait connaître dans l’agglomération les campagnes contre Orange ou Sodastream, et a participé de manière très concrète à leurs récentes victoires. Technion..."

Soirée organisée avec l'association France Palestine Solidarité 38, Attac 38, Échirolles Palestine Solidarité, Centre d’Information Inter Peuples, Cercle Juif pour une Paix Juste, Les Alternatifs, FSU, NPA, PAG38, Union Juive Française pour la Paix, Les Amis d’Aïn El Heloué, Solidaires Étudiant.

À 20h

À la Maison des associations de Grenoble

La Maison des associations de Grenoble

6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
associations.grenoble.fr/

label...