Film 'Le Prix des mots'

Mercredi 09 mars 20h00

Projection du film "Le Prix des mots" (2012). En 2008, Alain Deneault, William Sacher et Delphine Abadie publient Noir Canada aux éditions Ecosociété. L’ouvrage, qui mentionne l’implication de géants miniers canadiens (avec des capitaux du monde entier...) dans des scandales en Afrique et en Amérique latine, est immédiatement traîné devant les tribunaux par Barrick Gold. "Le prix des mots" nous plonge au cœur de cette bataille pour la liberté d’expression et la démocratie, face au pouvoir des multinationales et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice.

Suite à la projection, une discussion est proposée avec Alain Deneault, essayiste et co-auteur de Noir Canada.

La discussion sera aussi l’occasion de parler de la multiplication des procès contre des journalistes et associations par le groupe Bolloré depuis 2010, et de celui qui vient de se tenir contre Bastamag (et Rue89, une journaliste et deux blogueurs, qui avaient relayé l’article en question sur un lien hypertexte !)

Pour prolonger les discussions, un petit temps convivial est possible : amenez un petit quelque chose à partager si vous le souhaitez.

Soirée organisée par l'association Survie Isère.

Entrée libre.

À 20h

À la MNEI
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 Place Bir Hakeim à Grenoble.

Arrêts "Verdun" pour le tram A, "Hôtel de ville" pour le Tram C.

(Attention, le soir, il faut passer à droite de la maison pour entrer. Accès pour les personnes à mobilité réduite)