Rassemblement contre les compteurs Linky

Samedi 2 avril 2016 à 12h00

L'association "No Linky" appelle à un rassemblement contre la pose des nouveaux compteurs électroniques Linky par ERDF en Isère, le 2 avril à 14h devant la mairie de Pont-de-Claix, place du 8 mai 1945.

Voici le communiqué d'appel à ce rassemblement :

"C’est la panique à ERDF : la fronde contre les nouveaux compteurs communicants Linky gagne du terrain. Mi-mars, une quarantaine de communes en France, dont Saint-Nizier-du-Moucherotte et Luzinay-en-Isère, ont pris des délibérations contre l’installation de ces compteurs inutiles et dangereux. Dans l’agglomération, de plus en plus d’habitant-e-s en refusent la pose, qui a commencé dans quelques communes.

Après un premier rassemblement à Pont-de-Claix le 24 février, ayant réuni cinquante personnes, le collectif No Linky a rencontré avec des habitant-e-s le maire Christophe Ferrari et son premier adjoint Sam Toscano, le mercredi 9 mars. Ces élus ayant refusé de prendre une délibération contre la pose des nouveaux compteurs, le collectif No Linky appelle à un nouveau rassemblement, le samedi 2 avril à 14h. Venez nombreux pour dire non au compteur Linky à Pont-de-Claix comme dans toute l’agglomération !

Lors de ce rendez-vous à la mairie, ou une quinzaine d’habitants de Pont-de-Claix étaient présents, le maire a refusé de s’opposer aux compteurs communicants. Après avoir écouté gentiment quelques arguments des opposants, notamment le témoignage d’une mère s’inquiétant pour la santé de ses quatre enfants, il a fait étalage de tout son savoir-faire politicien pour essayer de noyer le poisson et ne pas prendre ses responsabilités. Il a argué par exemple que de toute façon le droit ne lui permettait pas de prendre une délibération refusant la pose du Linky.

C’est faux : aujourd’hui les délibérations de communes refusant ces compteurs sur leur territoire se multiplient (49 au 21 mars). Aujourd’hui, c’est la Métro qui est propriétaire des compteurs. Contrairement à ses dénégations, Christophe Ferrari peut en tant que président de celle-ci prendre une délibération contre la pose de ces compteurs sur toute l’agglo.

C’est pourquoi il est important que nous soyons nombreux devant la mairie de Pont-de-Claix samedi 2 avril a 14h pour lui signifier que nous ne lâcherons rien. En cas de réussite, nous pourrons envisager d’autres rassemblements directement devant la Métro."

Rappelons que les compteurs Linky sont dits ''intelligents'' : ils communiquent à distance par les câbles électriques, sans onde radio. Ils permettraient à EDF de détecter plus facilement les fraudes, d'effectuer les relevés de consommation ou de couper le courant d'un foyer à distance. Conséquence de cette robotisation, plusieurs milliers de salariés des filiales d'EDF devraient être licenciés dans les années à venir.
 
L'installation et la fourniture des compteurs Linky est présentée comme gratuite pour l'usager. En réalité, son coût devrait être progressivement intégré dans les abonnements et les factures d'électricité.  570 000 compteurs de ce type sont prévus dans le département, 3 millions en France d'ici fin 2016. Le coût de cette ''modernisation'' est estimé à 5 milliards d'euros.