Conférence : L'engagement étudiant en situation autoritaire

Mardi 19 avril 2016 à 16h30

L’engagement étudiant en situation autoritaire : Le cas du Cameroun post-indépendant. Conférence de Cindy Morillas, chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM). Elle a soutenu en décembre 2015 à Sciences Po Bordeaux sa thèse intitulée « Individualisation versus Démocratisation ? Conditions et formes du militantisme étudiant en situation autoritaire (Cameroun, 1962-2014) ».

Présentation de la conférence :
        
"Le Cameroun est un pays méconnu : un pays pauvre et si riche ; un peuple méprisé, mais si courageux et dynamique ; une culture et une histoire caricaturées mais porteuses d’avenir et d’espoir.
        
        Balayant trois périodes historiques post-indépendances :
         1) sous le parti unique (1966-1990),
         2) pendant le mouvement de libéralisation politique des années 1990
      3) sous le multipartisme (depuis décembre 1990), le pays restant présidé par Paul Biya du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)
        Nous suivrons les parcours sinueux d’étudiants engagés soit dans des associations « institutionnelles », soit dans des associations « autonomes », plus engagées…. Militer dans l’un ou l’autre type d’association étudiante entraîne des conséquences biographiques importantes sur le devenir socioprofessionnel des militants.
        
À 18h30

À la salle de réunion Résidence Ouest
Campus universitaire de Saint Martin d’Hères