Rencontres nationales pour la gratuité des transports publics

Samedi 14 mai 2016 à 11h00

Grenoble accueille les 14 et 15 mai les rencontres nationales pour la gratuité des transports publics, à l’initiative des collectifs pour la gratuité des transports publics de l'Agglomération grenobloise, d'Alençon, d'Aubagne, du Mans, de Metz, de Nancy, de Rouen et de Saint-Malo.

Présentation de cet événement :

"Le sommet COP21 a rappelé l’urgence d’agir vite contre le réchauffement climatique. L’augmentation de la précarité et du chômage nous incite à apporter des réponses d’urgence en matière sociale. La pollution croissante dans nos villes appelle des mesures de réduction drastique de la circulation automobile pour préserver la santé des habitants.

Une trentaine de villes ou intercommunalités en France appliquent déjà la gratuité de l’accès aux transports publics. Nous devons généraliser au plan national cette mesure d’utilité publique, comme l’un des éléments majeurs d’une politique publique des transports urbains.

Cette solution doit être portée par la population comme l’ont été les grandes avancées sociales et écologiques dans notre pays. Nous voulons convaincre et faire adopter par les collectivités et l’État cette mesure d’urgence. Les moyens existent, il ne s’agit que de choix politiques.

En 2011, se tenait à Aubagne la première rencontre des collectivités pionnières dans la gratuité des transports publics. Le Collectif d’agglomération grenobloise propose d’accueillir les premières rencontres nationales pour la gratuité des transports publics : samedi 14 et dimanche 15 mai 2016.

Les objectifs sont multiples :

- Aider à la construction de collectifs dans toutes la France et construire un réseau national ;
- Mettre en commun les expériences et les connaissances issues des collectifs existants et des collectivités en gratuité ;
- Populariser notre exigence."

Au programme :

Samedi 14 mai

- 13h : accueil/café/ installation des tables des collectifs (présentation de leur matériel).

- 14h : mot de bienvenue, présentation des objectifs de la rencontre et du programme proposé. Présentations des collectifs existants.
- Rappel des principaux arguments qui nous motivent à gagner la gratuité partout : social, écologique, sanitaire, pour faire vivre notre utopie concrète, une société humaine, respectueuse de l’air que nous respirons mais aussi des personnes notamment en difficulté sociale. Intervention sur la défense du service public dans le contexte actuel de baisse des budgets (un syndicaliste de la SEMITAG, société d’économie mixte en charge de la gestion des transports publics dans l’agglomération grenobloise).

- 14h30 : la gratuité ça existe déjà et ça marche
- Objectif : à partir d’expériences existantes, illustrer la faisabilité politique et économique.
        Introduction : en France et dans le monde où en est-on ?
        Table ronde : témoignages sur 3 villes actuellement en gratuité ou en passe de le devenir : Aubagne, Gap, Dunkerque.

- 16h30 : pause

-  17h : la gratuité des transports une utopie concrète ? Débat avec la participation de Wojciech Kębłowski (*), chercheur (doctorant) à l’Université Libre de Bruxelles.
      * Objectif : re-débattre du sens politique et philosophique de la revendication de gratuité dans une société de plus en plus libérale et marchande.

- 19h : apéro

- 20h : repas (réserver son repas : coût 12 €).

Dimanche 15 mai

- 9h : accueil/café

- 9h30 : ateliers
- Objectifs : creuser des sujets, partager des informations et des expériences, construire un mouvement national de collectifs.
- Atelier 1 : Le financement de la gratuité dans un contexte de réduction des moyens publics.
- Atelier 2 : transports collectifs et individuels, comment sortir du tout voiture et du chantage à l’emploi dans l’automobile ?
- Atelier 3 : finalisation d’une déclaration commune (à partir d’une proposition).

- 11h30 : perspectives communes
- Objectif : échanger sur nos liens futurs, sur nos initiatives communes à venir.
        Quels modes d’actions pour nos revendications ?
- Nos perspectives communes.
-  Lecture du projet de déclaration.

- 12h30 : fin et apéro offert par le collectif de Saint Martin d’Hères

Informations pratiques :

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous.

Lieu des rencontres : Centre social Georges Sand - 14, bd. Joliot-Curie - 38600 Fontaine.

Accès possible par le tram A – « Arrêt Maisonnat » - Fontaine

Hébergement militant chez l’habitant. Il est indispensable de le notifier à l’avance, par tél au 06 10 84 63 97