Arpentage : L'opinion ça se travaille

Mercredi 11 mai 2016 à 15h00

L'association contrevent lance un cycle de lectures collectives autour du thème "Guerres et information". Comme premier support, elle propose le livre "L'opinion ça se travaille" de Dominique Vidal et Serge Halimi, sur le traitement médiatique des interventions militaires françaises et la façon dont il les rend possibles.

La méthode de lecture collective sera un "arpentage" : Un arpentage consiste à se retrouver en groupe pour lire un livre, des articles en 3h. L'idée est que chacun lise quelque-chose et qu'on en discute après pour collectiviser l'analyse. Cela permet souvent de s'autoriser à lire différemment, collectivement, des livres qu'on n'a pas nécessairement l'habitude de lire.

Le thème : Sur ces 5 dernières années, l'armée française a participé ou participe encore actuellement à des interventions extérieures majeures dans 5 pays différents (Centrafrique, Mali, Irak, Syrie, Libye). Ces guerres s'inscrivent dans une tradition impérialiste déjà très vieille, renouvelée après la décolonisation et les différentes vagues d'indépendance. Elles sont financées par nos impôts et nos connaissances sur le sujet sont extrêmement limitées. C'est l'un des domaines de l'actualité le moins bien couvert par les médias, ce qui permet aux décideurs de n'avoir aucun compte à rendre sur la question. Médias et industries de l'armement entretiennent par ailleurs des liens forts, par les puissances qui les financent (groupes Dassault, Lagardère...). Comment le fonctionnement de l'armée, des industries d'armement et des médias permettent ces interventions militaires à l'étranger?

De 17h à 20h

Àà la salle d'activités de Cap Berriat
5 rue Georges Jacquet
Grenoble

Entrée gratuite

Plus d'infos : 06 86 25 64 50

Cap Berriat

5, rue Georges Jacquet
38000 Grenoble

www.cap-berriat.com/

label...