Conférence-débat : Que fait la France en Afrique ?

Mercredi 03 mai 18h00

Projection puis exposé collectif sur la Françafrique, proposé par des membres de l'association Survie Isère. Après la projection d'Afrique 50 de René Vautier (film anticolonialiste consacré aux conditions de vie dans les villages des colonies françaises d'Afrique occidentale), des membres de l’associations Survie présenteront les bases de ce qu’est la Françafrique : ce volet occulte de la politique de la France vis-à-vis de ses anciennes colonies africaines. Comment elle est née, comment elle a vécu, survécu… et comment elle perdure toujours aujourd’hui.

"La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…" comme l'expliquait François-Xavier Verschave, auteur du livre "La Françafrique" en 1998.

La démarche de cet exposé collectif est la suivante : "Connaître les mécanismes de la Françafrique nous a donné des clés pour comprendre notre histoire. Nous avons envie de les partager et d’échanger parce que la politique n’est pas une affaire d’expert-e-s pour les expert-e-s !"

Un exposé idéal pour les personnes qui ne connaissent pas la Françafrique et qui ont envie d'une approche pédagogique et conviviale.

À 18h

À l'IFTS (institut de formation en travail social)  
3, avenue Victor Hugo
Echirolles