Manifestation contre le plan d'austérité de la mairie de Grenoble, dont la fermeture de bibliothèques

Lundi 22 mai 2017 à 15h30

Les bibliothécaires en lutte de Grenoble et le collectif Touchez pas à nos bibliothèques appellent à une nouvelle devant la mairie de Grenoble, avant le conseil municipal à 17h30, contre le plan d’austérité de la mairie.

Rappelons que les précédents conseils municipaux ont déjà été houleux : Le 11 juillet, la manifestation avait abouti à l'annulation du conseil municipal... Ce dernier avait été reporté au 18 juillet. Les conseils municipaux du 26 septembre et du 7 novembre ont également été houleux.

Voici le communiqué d'agents territoriaux en lutte :

"Contre le plan d’austérité d’Éric Piolle : Lutter, se battre, gagner !

120 engagements pour Grenoble c’est 180 suppressions d’emplois

Pour faire des économies la Ville de Grenoble lance son "Plan de sauvegarde des services publics". Il s’agit d’un plan social qui ne dit pas son nom et d’un vaste programme de destruction du service public. Le social, la santé, l’éducation et la culture sont impactés :

- Suppression d’emplois et non renouvellement des agents précaires à la Ville de Grenoble et au CCAS
- Suppression de postes et baisse de budget à la santé scolaire
- Baisse de 10% des dotations aux écoles
- Baisse des subventions aux associations, notamment dans le secteur social
- Fermeture d’établissements : 3 bibliothèques de quartier, 3 des 6 Maisons des habitants, des antennes mairies
- Réduction des services aux personnes âgées
- Réduction d’horaires des services publics de proximité et augmentation des tarifs

Services publics en lutte

Commencé au mois de juin par la fermeture de 2 bibliothèques et la suppression de postes à la santé scolaire, ce "plan de sauvegarde" va frapper tous les services de la ville et du CCAS durant les deux prochaines années. Malgré la mobilisation des agents et des habitant-es (pétitions, grèves, rassemblements, interpellation des élu-es, annulation et perturbation de plusieurs conseils municipaux,...), la mairie s’obstine à maintenir son plan d’austérité et à mépriser la contestation des grenoblois-es.

Face à ces mesures d’austérité nous revendiquons

- la défense d’un service public de qualité et de proximité pour l’ensemble des grenoblois-es
- le maintien des équipements de proximité et des postes
- l’arrêt de la politique de dégradation de nos conditions de travail
- que cesse la précarité de l’emploi
- l’abandon du « plan de sauvegarde »

Services publics menacés, toutes et tous impacté-e-s C’est toutes et tous ensemble qu’il faut lutter car nous sommes toutes et tous concerné-e-s. Ensemble défendons un service public de qualité

RDV Lundi 26 septembre : conseil municipal 17h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville

Vous voulez faire de la place chez vous ? Apportez vos cartons de livres ce jour là.

Signé : les territoriaux en lutte"

Voici le communiqué de la CNT Isère appelant aux précédentes manifestations :

"120 engagements pour Grenoble ? 180 emplois détruits !

L’austérité ça marche aussi à Grenoble. « Le plan de sauvegarde des services publics locaux » de Piolle, c’est d’abord la suppression de 180 emplois et le non-renouvellement des contractuel-les d’ici 2018. Comme un patron du privé le maire dit « factoriser» sa politique sociale en détruisant massivement 6 % des emplois de la ville.

Social, Santé, Éducation, Culture... des services publics sacrifiés

Les emplois supprimés touchent principalement les bibliothèques (15 à 20 postes sur 120 emplois), les Maisons des habitants (3 Maisons sur 6 supprimées), les antennes mairie, les services aux personnes âgées, la culture, les réductions d’horaires des services publics de proximité, la santé scolaire, les Atsem (Agents spécialisées des écoles maternelles) qui seront menacées à la rentrée scolaire de septembre, les dotations aux écoles primaires et maternelles vont baisser de 10 %... En baissant aussi les subventions aux associations, notamment celles qui concernent les politiques sociales, c’est aussi d’autres emplois qui vont être détruits.

Menaces sur les personnels !

Les chefs de service s’activent, passant de service en service, pointant du doigt ceux et celles qui critiquent le choix du maire, invoquant sans relâche le devoir de réserve ... à part qu’il n’y a pas d’ « obligation de réserve » dans le statut des fonctionnaires territoriaux ! C’est de l’intimidation ! De même, alors que les salarié-es avaient envahi les bureaux administratifs pour protester, le Directeur général des services est venu pour pointer son nez comme une menace latente...

Lutter, se battre et gagner !

Le Maire se conduit en patron véreux qui annonce les licenciements à la veille des vacances. Un appel à la grève a été lancé pour le 28 juin 2016 ; mais la lutte doit se construire sur le long terme. Face à ces mesures d’austérité, nos revendications doivent être offensives : augmentation des salaires, amélioration de nos conditions de travail, disparition de la précarité de l’emploi, formation des personnels et requalification des emplois. Rappelons-leur leurs promesses électorales de 2014 (mesure 65 du programme une ville pour tous: « Faire de la Ville un employeur exemplaire »).

Rassemblement devant la mairie conseil municipal lundi 11 juillet à 17 heures

Non au plan d’austérité de la mairie !

Confédération Nationale du Travail 38"

Mairie de Grenoble

11, boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

www.grenoble.fr/

label...