Formation : La communication non-violente

Mardi 25 octobre 2016 à 07h00

Du 25 au 28 octobre, la Communauté de l'Arche de Saint-Antoine l'Abbaye organise 3 jours de formation sur la communication non-violente et sa mise en pratique dans un projet collectif, dans le cadre de son cycle de formation FEVE.

Intervenant : Thomas d’Ansembourg

Présentation de la formation : "La clé d’une recherche de vie non-violente passe par un travail intérieur personnel. Le cheminement proposé par la Communication Non-Violente (CNV) encourage chacun-e à prendre conscience que sa façon de s’exprimer pour communiquer avec l’autre est très souvent mal ajustée, parfois violente, la plupart du temps insatisfaisante. En effet, nous n’avons pas appris à communiquer nos émotions, par l’éducation et l’école, nous avons souvent appris à « être gentil-le », c’est-à-dire à se taire et accepter la situation, ne pas exprimer ses sentiments, attitude fortement insatisfaisante et violente pour soi. Ou bien nous explosons et déchargeons ces sentiments violemment, en mots ou en actes, ce qui provoque de la souffrance pour soi et pour l’autre.

Au-delà de cette prise de conscience, la CNV nous propose d’autres chemins pour s’exprimer plus justement, sans blesser ni refouler, en tenant compte de ses sentiments, de ses besoins, et en tenant compte de ceux des autres et en faisant une demande claire et ajustée à l’autre. La CNV nous apprend à mieux s’écouter, et à mieux écouter l’autre.

Plus nous cheminerons vers une justesse communicationnelle, plus nous nous sentirons pleinement heureux-ses et vivant-e-s. Et plus nous vivrons cet état, plus nous pourrons le communiquer aux autres.

Les 3 jours avec Thomas d’Ansembourg seront complétés d’une demie-journée d’expérimentation communautaire à l’Arche pour rencontrer ses tentatives de mise en pratique dans le quotidien de ceux qui y vivent."

Tarifs :
- Pédagogie : 187 ou 222 € selon les revenus.
- Pension complète à partir de 152€.

Nombre de places : 50

Hébergement (chambres à 2 ou 3 lits) et repas sur place obligatoirement.