Journée de la Transition Citoyenne

Samedi 24 septembre 17h00

Le collectif Alternatiba Grenoble organise une grande journée de la Transition Citoyenne, avec de nombreuses conférences, animations, expositions, concerts et ateliers dans différents lieux de Grenoble. Cette année, les thèmes de la journée sont : La finance éthique, le jardinage partagé, la réparation, le recyclage et la gastronomie populaire.

Voici un aperçu du programme :

1/ LA FINANCE ÉTHIQUE
Place Victor Hugo, de 10h à 17h

Stands et animations :
- « Pour que l’argent relie les hommes » avec La Nef, la première banque éthique de France (coopérative financière d’épargne et de crédit pour des projets ayant une utilité sociale, écologique, culturelle)
- « Que font les banques avec notre argent ? » avec ATTAC38
- « J’investis dans le développement économique et humain grâce aux microcrédits » avec OIKOcrédit (société financière coopérative permettant à des personnes désavantagées de financer leurs projets d’entreprises via le microcrédit)
- « Je finance le logement social » avec Un toit pour tous (association qui met en œuvre des solutions d’hébergement et de logement à loyers très modérés)
- « Je participe au financement d’initiatives locales » avec les Cigales (apport financier au capital, soutien humain et conseils pour la création et le développement d’entreprises)
- « Une monnaie citoyenne dans l’agglomération grenobloise ? » avec le Cairn (projet de création d’une monnaie locale)
- « Et si vous faisiez pousser des fermes ? » avec Terre de liens (mouvement permettant d’acquérir des terres agricoles en aidant les agriculteurs à s’installer pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols)
- « Je choisis de me fournir en électricité 100 % renouvelable » avec Énercoop (fournisseur coopératif au sein duquel sont présents producteurs et consommateurs)
- « Je produis de l’énergie solaire » avec Solaire d’ici (collectif de citoyens et de collectivités pour installer des panneaux solaires sur les toits de l’agglomération grenobloise)
- « Je participe à la création d’un supermarché collaboratif » avec L’Eléfàn (achat coopératifs, supermarché associatif et collaboratif)
- « J’achète bio et local et je suis solidaire» avec Les Amis du Zeybu (coopérative d’habitants pour des produits d’alimentation biologique en circuit court accessibles à tous)
- « J’arrête de gaspiller et de jeter des emballages » avec la Bonne Pioche (l’épicerie grenobloise de produits locaux 100% sans emballage)
- « Je veux créer une activité dans l’économie sociale et solidaire » avec  Entreprendre Autrement (les clés pour démarrer ou reprendre un projet en économie sociale et solidaire)
- « Je n’ai pas d’argent mais j’ai du temps à partager » avec l’Accorderie de Grenoble (chacun met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’échanges de services)

Cafés-rencontres :
- 11h : Alimentation / Commerce Solidaire avec Les amis du Zeybu, L’Elefan, La Bonne Pioche
- 13h30 : Investissement dans l’économie locale – avec Col’Inn, Terre de Liens, Solaire d’ICI
- 14h45 : Investissement et solidarité – avec Un Toit pour Tous et Les Cigales

Spectacle :
- « Tictac le temps c’est de l’argent » une conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve

Il y aura aussi des actions surprises par le groupe Action Non-Violente d’Alternatiba, ATTAC 38, Nuit Debout et Les Amis de la Terre.

 2/ L'AGRICULTURE EN VILLE

Visite des jardins partagés de Grenoble et des sites de compostage collectif, nombreuses animations, pique-nique, dont :

- Animations au jardin Incroyables Comestibles, parc Paul Mistral, de 10h à 17h30:
10h/12h30 : activités de jardinage: semis, plantations, nettoyage et décoration
10h/12h : atelier Danse Nature, animée par Isabelle Jubert de l’association Emouvance: « … Invitation à suivre un itinéraire en mouvement, aller à la rencontre de l’espace vivant, laissant venir perceptions et sensations, pour entrer en dialogue poétique et sensible avec la terre, les arbres, le ciel… »
- 12h30/14h : repas partagé (chacun apporte à partager) et échanges sur les Incroyables Comestibles
- 14h/16h : animations  autour du thème « semences et abondance »: échanges de graines, jeux, fabrication de jardins miniatures…et autres surprises!
- 16h : « Danse  Pour La Planète, animée par Isabelle Jubert accompagnée aux percussions  par Alain Lafuente,  Béatrice Acuna et à la voix par Jean-Philippe Seunevel. Danse collective pour petits et grands, sous forme de marche et de course sur trois cercles concentriques.  Chacun écrira ensuite son intention (pourquoi je viens danser) qui sera  affichée au jardin de ville. »
- « Vélo-parade potagère » jusqu’au Jardin de Ville
- 18h30: (au Jardin de Ville) table ronde sur le thème de l’alimentation de qualité et de proximité: rôle des jardins, sur quelle terre, place des citoyens dans ce débat…!

Animations au compost Saint Laurent de 11h à 14h
– Apéro ouvert (chacun apporte ce qui lui plaît)
– Brassage du compost
– Les personnes intéressées pour rejoindre notre collectif d’utilisateurs pourront s’inscrire. Il reste encore quelques places disponibles !
– Sensibilisation au compost

Animations au jardin de la Poterne de 10H à 15h:
- 10h/12h, ateliers découverte: visites du jardin avec les jardiniers; jardin pédagogique :
- jeux, sentier pédo-sensoriel « Les p’tits petons », land art …
- Bain sonore sous la yourte, rdv à 10h30 !
- Cuisine et transfo avec l’équipe récup
- Compost et jardinage du moment
- 12h30, pique-nique partagé
– Apéro musical avec les musiciens du jardin, présentation de la chorale de Maria
- 14h, temps libre ; vaisselle partagée, siestes,
- 15h : départ pour rejoindre les autres jardins au parc Paul Mistral.

Au Jardin de Ville de 18h30 à 20h
- Rencontre/table ronde entre citadins et paysans sur la question de l‘alimentation de proximité et de qualité : rôle des jardins, sur quelle terre , place des citoyens pour peser sur le débat !

3/ FÊTE AU JARDIN DE VILLE
De midi à minuit

Restauration
- « La gastronomie populaire c’est possible » avec La Serre à Orgueil, repas à 12h et à 20h
- Resto Michto, restauration végétalienne et animations sur l’échange libre et bienveillant
- La Boite à Canard, pôle de présentation et de dégustation de produits locaux

Fabrication – recyclage
- Fabrication de jouets à partir d’objets de récupération avec Emmaüs
- Espace d’éco-construction pour lieux de convivialité (tables basses, canapés…)
- Rencontres avec l’Atelier Paysan, coopérative d’auto-construction d’outils agricoles et de réappropriation des savoirs paysans, atelier d’initiation à la soudure
- Collectif Zéro Waste Grenoble, atelier de conseils « zéro déchets, zéro gaspillage » et informations sur le Café Astuces
- Zone de gratuité : donnons une seconde vie à nos objets

Rencontres – animations
- Anniversaire de la Serre à Orgueil (7 ans éhop !), troupe spécialisée dans l’évènementiel socio-culturel, artistique et culinaire
- Présentation de Votez la Soupe et appel à la paix à l’international
- Rencontre avec le collectif Parlons-en (actions en faveur des sans-logis et des mal-logés)
- « Puxadinho », une installation artistico-architecturale collaborative (artistes, architectes et citoyens) soutenue par l’association Lado Brasil. Un espace à traverser, à occuper. Un lieu de rencontres et de témoignages (“Puxadinho” désigne au Brésil les extensions d’habitation construites plutôt spontanément quand un nouveau besoin d’espace se fait sentir)
- La Maison des Jeux de Grenoble, avec des jeux traditionnels et des jeux du Monde pour petits et grands
- Projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (Partout dans le monde des solutions existent)
- Musique : scène ouverte et jam session