Films : Vassily Nesterenko et Belrad 2015

Lundi 17 octobre 20h15

Projection des films  "Vassily Nesterenko" de Manuela Andreoli et Wladimir Tchertkoff, puis de "Belrad 2015" de Ramona et Michel Hugot. Débat avec la participation d’Yves Lenoir (Ingénieur, Association Enfants de Tchernobyl Belarus).

"Vassily Nesterenko" de Manuela Andreoli et Wladimir Tchertkoff (2008, 19 mn.) Film hommage retraçant la vie d’un des héros de Tchernobyl décédé en 2008, un liquidateur de la première heure qui a abandonné sa carrière de responsable d’un centre de recherche nucléaire pour se consacrer à la protection radiologique des enfants touchés par Tchernobyl.

Belrad 2015" de Ramona et Michel Hugot (2015, 20 mn.) Un court documentaire basé sur le séjour de Ramona et Michel Hugot au Belarus, aux côtés de quelques membres de l’Institut de Radioprotection “Belrad", qui a pour mission de de contrôler le taux d’irradiation des habitants de la région de Tchernobyl et de leur nourriture, de contribuer au maintien de la sécurité radiologique des populations sur les territoires contaminés par les radio-nucléides par la réalisation des recherches scientifiques nécessaires, le développement et l’organisation de la mise en pratique des résultats.

Session organisée par Sortir du nucléaire 38 en partenariat avec Entropie dans le cadre d’un croisement entre le festival "Vivre l’utopie" et le festival "Sciences en Bobines".

À 20h15

À la Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
Grenoble

Tram A/B Victor Hugo, Tram C Bd Gambetta