Spectacle : Hors de ses bras

Lundi 21 novembre 16h00

Théâtre-forum autour de l'amour et des violences conjugales. Ce spectacle a été créé collectivement à partir d’expériences personnelles et d’études sociologiques. Il nous interroge sur l’histoire de Carmen, une histoire qui pourrait être celle de beaucoup d’autres femmes… et d’hommes. La Compagnie Les Fées Rosses lui donne corps et voix pour dire ce sur quoi il ne faut plus se taire, parce que l’amour prend de la place dans nos vies, parce que la construction des genres joue un rôle clé dans nos relations amoureuses, parce que l’amour peut être source de souffrances et de violences, et parce qu’en amour il faut aussi pouvoir dire NON...

Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé.

Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène - dont la conclusion est en général catastrophique -, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud (par exemple en Inde, au Rajasthan, au Bengale et au Maharashtra), mais est aussi en usage dans les pays développés pour soulever des problèmes de société.

À 16h

À la Maison de l'Égalité Hommes-Femmes
2 rue Picasso
Échirolles