Le Très Grand Traintamarre

Samedi 10 décembre 12h30

Le Collectif de l'étoile de Veynes organise une manifestation collective pour défendre la ligne de train Grenoble-Gap. Samedi 10 décembre à 12h30 à la gare de Grenoble, et à 14h09 dans les autres gares de Grenoble à Gap, faites voir et entendre que vous tenez au train ! Les menaces de fermeture planent alors faisons entendre notre attachement à nos trains avec un maximum de bruits dans les gares ce jour-là.

Voici le texte d'appel à cette manifestation :

"Pour les trains, pour le rayonnement de l'étoile ferroviaire de Veynes !

Le 5 novembre, en réponse aux incertitudes qui planent sur l'avenir des lignes ferroviaires qui se croisent à Veynes, quelques 150 personnes se sont réunies à Lus-la-Croix-Haute, représentant associations d'usagers, élus, syndicats, conseils de développement, simples citoyens. Elles ont décidé de créer le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes. Pour nous faire entendre, un Très Grand Traintamarre aura lieu samedi 10 décembre 2016 à 14h09, simultanément dans plusieurs gares de l'étoile ferroviaire. Symboliquement, le train partant de Grenoble à 14h09 pour Gap, fera le lien de gare en gare entre tous les rassemblements.

Ce Très Grand Traintamarre sera un rassemblement joyeux, festif et résolu contre les fermetures des gares, contre les cars de substitution, contre toutes les réductions de service (trains supprimés, correspondances mal ajustées), pour les trains, pour le développement de l'étoile de Veynes. Nous souhaitons sortir de la stratégie de survie imposée à ces lignes depuis de nombreuses années pour qu'elles se développent comme elles le méritent à l'heure de la mobilité et de la préoccupation écologique Nous aspirons à une véritable reconquête du rail pour les voyageurs comme pour les marchandises. Nous savons qu'elle est souhaitable, nous savons qu'elle est possible, pour le bien de l'intérêt général.

Urgence du démarrage des travaux

En 2013, la fermeture de la ligne Grenoble-Veynes-Gap au-delà de Clelles avait été annoncée pour 2024 si les travaux de renouvellement de la voie n'étaient pas réalisés A l'été 2016, un scénario de fermeture du tronçon entre Vif et Aspres a été étudié pour 2017-2018. Puis à l'automne 2016 la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un « plan de sauvetage des petites lignes » (dont Grenoble-Veynes et Valence-Veynes), qui demeure conditionné à la participation d'autres financeurs. De son côté, la région Provence Alpes Côte d'Azur prévoit un budget de 15 M EUR pour rénover les portions de ligne la concernant. L'enveloppe globale du « plan de sauvetage des petites lignes » devrait être votée les 15 et 16 décembre prochains à l'Assemblée plénière régionale Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un avenant au « Contrat de plan État-Région ». Vu le retard pris sur l'entretien des voies depuis des décennies et même si la totalité du financement n'est pas acquis il est urgent de programmer les travaux le plus tôt possible (dès 2017). A défaut, les réductions de vitesse sur les sections en mauvaise état seront de plus en plus nombreuses, rendant les services de moins en moins attrayants.

Même si ce sont les lignes Grenoble-Veynes et Valence-Veynes qui sont les plus immédiatement menacées, c'est l'ensemble des lignes qui rayonnent autour de Veynes en direction de Marseille, Briançon, Grenoble et Valence (permettant des liaisons Marseille-Briançon et le train de nuit Paris-Briançon) qui seront menacées à moyen terme : chacun sait que si tout ou partie de ces lignes ferment, coupant le réseau en tronçons séparés, c'est peu à peu le scintillement de l'étoile ferroviaire qui faiblira. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux services proposés par les trains et à leur développement à se joindre à nous devant les gares le samedi 10 décembre 2016 pour montrer leur détermination.

A ce jour, une dizaine de gares vont participer au Très Grand Traintamarre :

Grenoble // Monestier de Clermont // Clelles // Lus la Croix-Haute // Veynes // Saillans // Lus en Diois // Embrun // Guillestre // l'Argentière // Briançon

Nous vous attendons nombreux !"

Plus d'infos dans le nouveau journal La Voix ferrée des Alpes.

À 12h30

À la gare de Grenoble

Contact : Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes, etoiledeveynes (at) laposte (point) net