Action contre une banque grenobloise

Samedi 10 décembre 14h00

Le samedi 10 décembre, le réseau Désobéir organise une action non-violente contre une ou plusieurs banques de l'agglomération grenobloise. L'un des objectifs est de dénoncer l'évasion fiscale massive encouragée par de grandes banques françaises et leurs innombrables fililales dans des paradis fiscaux et judiciaires. Chaque année, 60 à 80 milliards d'euros échapperaient ainsi à l'impôt, au profit des Français les plus riches.

Rarement mis en avant, ce scandale économique nous fait voir sous un autre angle les "plans d'austérité" mis en place par l'État et des collectivités locales comme Grenoble. Pour le dire de manière polémique, la fin de l'évasion fiscale pratiquée par les foyers les plus riches de Grenoble suffirait certainement à empêcher la fermeture des Bibliothèques Hauquelin, Prémol et Alliance, et même à en ouvrir de nouvelles...

Vous souhaitez participer à cette action contre des banques grenobloises ? Ou vous souhaitez encourager celles et ceux qui vont la faire ? Contactez titou (at) desobeir (point) net

Pour en savoir plus sur l'évasion fiscale, les liens entre les grandes banques françaises et les paradis fiscaux, nous vous recommandons deux excellents livres d’enquête :

  • La grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux, du journaliste Xavier Harel (édition Les liens qui libèrent, 2010)
  • Tentative d'évasion (fiscale), des sociologues Monique Pinçon et Michel Pinçon-Charlot (éditions Zones, 2015)