Appel à perturber la conférence d'Éric Zemmour

Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30

L'écrivain et journaliste Éric Zemmour est invité ce jeudi lors d'une conférence organisée par le parti "Les Républicains". Pour montrer l'opposition à ses idées racistes, sexistes et islamophobes, voici un appel à rassemblement ce jeudi dès 19h30 devant le Prisme à Seyssins.

Voici un texte d'appel à ce rassemblement :

"L’extrême droite essaie de lisser son image et de séduire les travailleurs, la jeunesse... mais elle reste du côté des exploiteurs et continue de défendre un projet de société fondé sur l’exclusion, la soumission et la répression. Derrière des discours pseudo-sociaux et populaires se cachent des idées réactionnaires et autoritaires.

Face aux problèmes sociaux et politiques, les élections n’offrent que des illusions de solution et de choix. Ce n’est pas dans les urnes que se résoudront la crise économique, les inégalités ou le développement du fascisme qui en est issu. Il faut donc refuser l’instrumentalisation des luttes à des fins électorales ou en vue d’asseoir l’hégémonie de partis institutionnels.

Les nécessaires avancées sociales, seules véritables remparts face au développement du fascisme, se feront en développant les luttes et l’organisation dans nos entreprises et nos quartiers.

Notre objectif est de construire une alternative au capitalisme et à l’État, fondée sur la réorganisation et la gestion directe de l’économie et de la société par les travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi. Face à la résurgence de la violence fasciste, il nous semble fondamental de développer l’autodéfense antifasciste populaire, collective et organisée, sans s’en remettre à l’État qui fait preuve d’une complaisance de fait envers les groupes fascistes, quelles que soient les proclamations d’intention qu’il puisse faire de manière opportuniste. De même, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser largement sur le projet et les pratiques racistes et dictatoriales de l’extrême droite.

Il est urgent de réagir, de se mobiliser et d’être solidaire iI est nécessaire de renforcer les luttes actuelles contre les politiques antisociales, les populariser,les soutenir et à en initier d’autres, dans une perspective anticapitaliste et anti-autoritaire, permettant le développement des capacités de gestion directe de l’ensemble de la population dans tous les domaines. L’éradication du fascisme passe par la lutte contre le capitalisme, l’État comme meilleur de ses gestionnaires, le racisme, le patriarcat et toutes les formes d’oppression et de domination.

Contre la destruction programmée des retraites, la réduction annoncée des droits des chômeurs et précaires, la fermeture continue des services publics, organisons nous pour reprendre nos vies et nos affaires en main, comme le font déjà de nombreux espaces autogérés et autonomes : les zads, les squats... Nous pouvons imaginer et construire pratiquement des formes d'organisation pour soustraire collectivement nos vies à l'économie actuelle, et nous constituer en force capable de s'attaquer à ce vieux monde et à ceux qui le défendent, tout en construisant et partageant chaque jour l'autonomie.

Nous vous invitons à emmener tout ce qui vous semblera nécessaire pour saboter cette conférence, soyons créatifs ! Contre les fachos et le cirque électoral, riposte populaire et déterminée !"

À 19h30

Devant le Prisme à Seyssins