Action informative sur le foie gras

Samedi 17 décembre 14h00

L'association Cause Animaux Libres Isère organise une action informative sur le foie gras le samedi 17 décembre au centre ville (dont le marché de Noël), avec des distributions de tracts. Le foie gras est aujourd'hui très contreversé par ses techniques de production très cruelles. Beaucoup de gens ignorent encore ce qu'est réellement le foie gras. Cette année encore des millions de canards et d'oie subiront les maltraitances issues de la production de foie gras. (gavage, broyage des femelles, etc).

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à contacter l'association au 06 22 42 73 25

Mais qu'est-ce que le fois gras ?

Le foie gras est l’organe malade d’une oie ou d’un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d’un tube de métal de 20 à 30 centi mètres enfoncé dans la gorge jusqu’au jabot. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique.

En se débattant lorsque le tube s’enfonce dans sa gorge, ou par la simple contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l’étouffement et des perforations mortelles au cou. L’enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes.

La suralimentation forcée et désé quilibrée provoque fréquemment des maladies du système digestif, potentiellement mortelles. Suite au choc du gavage, il est pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L’abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage.

Les plus faibles d’entre eux sont tout de même moribonds lorsqu’ils parviennent à la salle d’abattage, et beaucoup ne résistent pas jusque-là : le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus grand pendant la période de gavage. Les males étant les seuls producteurs de foie gras, les femelles sont broyées vivantes ou gazées après le sexage.

La foie gras peut aisément être remplacé par du faux gras, terrines aux champignons, etc. Les recettes ne manquent pas et épargneront des millions de vies.

Plus d'infos sur le foie gras : https://stop-foie-gras.com

À partir de 14h

Dans le centre-ville de Grenoble