Action : Décolonisons les rues de Grenoble !

Samedi 14 janvier 2017 à 13h00

En "contre-feu idéologique et médiatique au sommet Françafrique de Bamako", l'association Survie Isère organise une action de "décolonisation" des rues de Grenoble : la rebaptisation d'une rue dont le nom a des "relents colonialistes".

Voici le texte d'appel à cette action:

"Parce que nous voulons une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique afin que cessent toutes les formes d’interventions néocoloniales françaises en Afrique !

Ensemble : Décolonisons les rues de Grenoble !

Nous rebaptiserons une rue aux relents colonialiste.

Amenez vos idées de noms, vos sifflets et vos casseroles !

Cette action se veut un contre feu idéologique et médiatique au sommet françafrique de Bamako.

En effet, les 13 et 14 janvier 2017 se déroulera à Bamako, au Mali le 27ème Sommet Afrique-France, pompeusement nommé « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence ». En réalité, les questions de sécurité seront au centre des discussions.

La présence militaire française en Afrique s’est considérablement renforcée depuis 2011, au travers d’interventions de grande envergure, sensées contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique et en Europe. Le résultat d’une telle politique est pourtant loin d’être positif, comme en témoigne notamment la militarisation française de toute la zone sahélienne vouée à durer et la récurrence des combats dans celle-ci, le chaos en Libye et le maintien des tensions en République Centrafricaine."

À 14h

Rendez-vous rue Hauquelin à Grenoble
face à l’arrêt de Tram B « Notre Dame »