Stage : Fabriquer une ruche Dadant ou Warré

Mardi 14 février 08h00

Du 14 au 18 février, l'association Entropie organise un stage de fabrication et d'entretien de ruches Dadant ou Warré. L'objectif de cette formation est d'acquérir des bases de travail du bois qui vous permettront d'entretenir et de renouveler votre matériel. Elle s'adresse à tou-te-s les apiculteurs/trices professionnel-le-s où désirant le devenir. Chaque stagiaire repart avec une ruche complète qu'il/elle aura fabriqué. Celle-ci comporte deux plateaux (un classique et un avec trappe à pollen), un corps, deux hausses (une classique et 1 pédagogique avec vitre), un couvercle, un couvre cadre et un support.

5 jours de stage pour :

> découvrir les bases du travail du bois (découpe, corroyage, feuillurage, assemblage...) dans un atelier équipé de machines à bois stationnaires (raboteuse dégauchisseuse, scie à ruban, toupie...) et électroportatives (scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse...).
> acquérir une méthodologie de travail du bois, appliquée à la fabrication et à l’entretien de votre rucher
> apprendre à travailler en sécurité
> prendre connaissance des spécificités techniques du matériau
> vous former à la lecture de plans techniques Une attestation vous sera délivrée à la fin du stage.

Prix de la formation : 800€. Le stage est pris en charge par les fonds VIVEA pour les personnes installées ou en cours d’installation agricole. D'autres prises en charge peuvent être envisagées via les OPCA ou Pôle Emploi. Le coût matériau de 50 euros reste à votre charge et devra être réglé à la structure.

Du 14 au 18 février
8h-12h et 13h30-17h30

À Beaumet
38710 Mens
Trièves
60 km au sud de Grenoble

Plus d'infos au 06 64 40 23 20