Féministes contre le patriarcat : Goûter d'échanges et de rencontres

Dimanche 12 mars 2017 à 14h00

Le nouveau collectif "Féministes contre le patriarcat" organise un goûter d'échanges et de rencontres entre femmes, lesbiennes, trans et intersexes, occasion également de se faire des retours sur la manifestation de la veille, clôturer la la semaine avec des discussions et des jeux.

Voici un texte de présentation du collectif "Féministes contre le patriarcat" :

"Nous sommes un collectif qui s'est monté il y a quelques mois avec la perspective d'organiser des événements autour du 8 mars, journée en hommage aux luttes pour les droits des femmes. Ces droits sont toujours menacés et insuffisants, tout comme le sont plus largement les droits d'autres personnes cibles du patriarcat souvent invisibilisées. Des luttes sont donc toujours à mener ! C'est pourquoi nous avons choisi de nous réunir en non mixité entre personnes cibles du patriarcat (femmes, lesbiennes, trans, intersexes[1]).

Par patriarcat, nous entendons un système de domination dans lequel les hommes cis[2] dominent au niveau social, économique, politique et psychologique. Cela se traduit par des discriminations dans de nombreux domaines (travail, école, famille, dans la rue...).

En plus du sexisme, les personnes cibles du patriarcat peuvent être également cibles d'autres systèmes d'oppression comme le racisme, l'islamophobie, la transphobie, la lesbophobie, le validisme, l'âgisme, le classisme, etc. Tous ces systèmes marchent main dans la main et nous voulons les combattre tous.

Nous voulons nous démarquer des féminismes qui excluent de fait des personnes confrontées à des oppressions multiples et qui ne correspondraient pas à son modèle de "la femme libérée". Ces visions du féminisme sont dangereuses et nous divisent dans la lutte contre le patriarcat. Elles cautionnent des politiques et nourrissent une pensée racistes et islamophobes.

Nous voulons lutter pour l'émancipation individuelle et collective de tou-te-s, une émancipation choisie par les personnes concernées. Nous nous soutiendrons dans nos choix quels qu'ils soient, et serons solidaires dans nos luttes.

On nous veut divisé-e-s, soyons solidaires la solidarité est notre force et notre arme.

[1] Intersexes : personnes nées avec ou ayant développé dans l'enfance /adolescence des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires "types" des corps masculins ou féminins.

[2] Le terme "cis" désigne les personnes qui ne sont pas trans

[3] Nous sommes conscient-e-s d'utiliser des termes peux communs dans le langage courant. Ils sont des créations et des outils de nos luttes alors partageons-les et rencontrons-nous pour en discuter !"

Entrée gratuite

Espace et animation pour enfants en parallèle

À 15h

À la Maison des Habitants
2, rue du Vieux Temple
Grenoble