Cercle de Silence et infos locales sur les migrant-e-s

Mercredi 21 juin 18h00

Comme dans plus de 160 villes de France et d'Europe, des "cercles de silence" s'organisent pour protester contre l'accueil déplorable réservé aux réfugié-e-s et aux personnes sans papier en France. Ces cercles de silence sont suivis d'un temps d'informations et de témoignages sur la situation des personnes migrantes à Grenoble et en Isère.

Voici le texte d'appel à ces rassemblements silencieux :

"Choqués par la situation faite aux étrangers, de moins en moins respectés et souvent désignés comme responsables de tous les malheurs, en conscience, des citoyens crient leur désaccord... dans un cercle de silence !

Cette méthode de lutte non-violente vise à interpeller les Grenoblois-e-s, dans la rue. Mais également à se recueillir et à se retrouver pour partager l'émotion ressentie face aux injustices.

À 18h45, il y aura des informations et/ou des témoignages sur des situations de personnes migrantes à Grenoble et en Isère. Des femmes, des hommes et des enfants ayant fui un conflit, une dictature, la misère ou cherchant simplement à vivre en famille paisiblement se trouvent aujourd'hui victimes des conséquences inhumaines de l'application des loi sur l'immigration qui s'aggravent depuis au moins 2003.

Ces lois françaises et réglementations européennes mettent beaucoup de migrantes et migrants en situation irrégulière et dans une précarité totale, sans droits, sans logement parfois, avec des accès aux soins et à l'éducation de plus en plus difficiles, les pourchassant par la Police et la Justice et les menaçant d'expulsion ou de retour au pays dangereux.

Par notre silence, nous en appelons à la conscience des habitant-e-s et des élu-e-s, nous refusons cette approche répressive de l'immigration ainsi que la peur de l'étranger, la mise en retention en Centres de Rétention. Des maisons, pas des prisons ! WELCOME REFUGEES !

Nous sommes des personnes engagées dans des associations humanitaires, des Eglises chrétiennes, des mouvements non-violents et de défense des droits humains, diverses et souvent plusieurs organisations chrétiennes et/ou laïques."

Les cercles de silence sont des moments d'émotion collective, l'occasion aussi de prendre le temps de réfléchir, de se poser, dans l'espace public, pour envisager la société sous un angle différent.

Ouvert à toutes et à tous, possibilité de rejoindre le cercle, même 5 minutes.

De 18h à 19h

Rdv rue Félix Poulat en face de la FNAC, devant l'église Saint-Louis
Grenoble