Bivouac et marches du Musée du temps libre

Vendredi 16 mars 19h00

Avez-vous déjà entendu parler du Musée du temps libre ? Ouvert depuis janvier 2016 dans le quartier Renaudie de Saint-Martin-d’Hères, ce Musée se base sur la "révolution temporelle" en cours : jamais nous n’avons eu autant de temps libre. Depuis le XIXe siècle, nous sommes passés de 100 000 à 400 000 heures de temps libre par vie pour faire autre chose que travailler et dormir. Mais comment est  vécu et utilisé ce temps "non contraint" par les membres de notre société ? Car en parallèle de cette expansion temporelle, c’est la course à l’emploi, c’est l’automatisation des tâches entraînant une baisse constante des emplois peu qualifiés, c’est l’heure des débats sur le Revenu Minimum Universel et  l’expérimentation d’un RSA inconditionnel en Aquitaine… La question du temps libre au regard du temps de travail paraît actuellement primordiale et problématique.

Le Musée du temps libre organise une journée 'hors les murs", avec 3 postures marchées à expérimenter :

* le parcours esthétique (marche dans le passé) venu d'Europe avec Lindsey Wainwright (chercheuse marcheuse)
* la marche zen (marche dans le présent) venue d'Asie avec Philippe Bellanger (pratiquant zen)
* la rencontre avec la 7èm génération (marche dans le futur) venue des nations amérindiennes avec Gabrielle Boulanger (artiste archAologue).

Si vous souhaitez vivre 2 heures de voyage dans le passé-présent-futur en cheminant avec des outils de 3 civilisations différentes, vous êtes les bienvenu-e-s!

PS: Un buffet sera ensuite offert pour raviver nos esprits vadrouilleurs.