Rassemblement pour la démission de Franck Sinisi à Fontaine

Lundi 26 juin 2017 à 16h30

Lors du Conseil municipal du 27 février 2017 de la ville de Fontaine, Franck Sinisi, élu FN de la ville, avait proposé  : "Pour loger les Roms, je pense qu’il pourrait y avoir un auto-financement. La Métropole devrait leur payer le dentiste afin de récupérer leurs dents en or". Un rassemblement s'organise devant la mairie de Fontaine pour demander la démission de cet élu municipal.

Voici le texte d'appel au rassemblement :

"Nous, collectifs et individu.e.s antifascistes de Grenoble et son agglomération, appelons à un rassemblement à la mairie de Fontaine lors du prochain conseil municipal qui se tiendra lundi 26 juin 2017 à 19h.

Cet appel à mobilisation fait suite aux propos et agissements de l’élu d’opposition Front National, M. Franck Sinisi. Pour rappel, le 27 février 2017, Franck Sinisi, avait proposé en plein conseil de récupérer « les dents en or des Roms pour financer leur logement. »

Ces propos inacceptables avaient conduit à une mobilisation lors du conseil municipal suivant, lundi 27 mars 2017. Lors de ce conseil, M. Sinisi a refusé de formuler des excuses à peu près convenables. Surtout, malgré la pression qu’il a subi de la part des personnes présentes, M. Sinisi a refusé de démissionner de son poste d’élu.

La mairie ainsi que des associations et collectifs ont déposé des plaintes à l’encontre de M. Sinisi.

Le 29 mai plusieurs militant.e.s se sont de nouveau rendus au conseil municipal de Fontaine afin de faire le point sur la situation. Il s’est alors avéré que M. Sinisi siège toujours au sein du conseil municipal et qu’il est toujours soutenu par le Front National qui n’a pris aucune mesure contre lui. D’autre part, M. Sinisi a refait valoir sa volonté de ne pas démissionner et les plaintes n’ont pour l’instant abouti à rien. Il a une nouvelle fois tenté d’apporter des explications sur les propos qu’il avait tenu, refusant une fois encore de reconnaitre le caractère raciste de ces derniers.

Enfin et pour ne rien arranger, M. Sinisi a montré au grand jour son véritable visage en s’affichant aux côtés de Civitas lors d’une action coup de poing durant la marche des fiertés le 3 juin dernier. Il y portait fièrement une banderole « l’homophilie ça suffit » en compagnie d’Alexandre Gabriac, militant fasciste notoire et candidat Civitas sur la deuxième circonscription de l’Isère lors des dernières élections législatives, et Thibaud Barge, candidat Civitas pour la 9ème circonscription de l’Isère. Nous tenons également à rappeler que c’est suite à un meeting de Civitas à Saint Martin d’Hères le 20 mai dernier qu’ont eu lieu les deux attaques successives sur le camp Valmy qui ont permis à la préfecture d’expulser le camp.

Il est pour nous évident que la banalisation et la libération de la parole fasciste a pour conséquence directe la légitimation et la multiplication de ce genre d’actes. Nous appelons à une nouvelle mobilisation au conseil municipal de Fontaine afin de répondre aux propos que M. Sinisi a tenu et pour lesquels il n’est toujours pas inquiété ce qui lui permet d’adopter une posture décomplexée et provocatrice que nous ne pouvons tolérer étant donnée la violence de son discours.

Dans le contexte actuel où les provocations et les actes de violence fascistes se multiplient partout en région Rhône-Alpes et ailleurs, nous appelons tou.te.s les militant.e.s progressistes, antiracistes et antifascistes à se mobiliser pour ne pas laisser la moindre place aux discours racistes, sexistes et homophobes. Dès à présent réaffirmons que la haine n’a pas sa place à Fontaine ou ailleurs."

Voici le texte d'appel au précédent rassemblement :

"Lors du Conseil municipal du 27 février 2017 de la ville de Fontaine, Franck Sinisi, élu FN de la ville, a  proposé  : "Pour loger les Roms, je pense qu’il pourrait y avoir un auto-financement. La Métropole devrait leur payer le dentiste afin de récupérer leurs dents en or". Récupérer les dents en or, chacun le sait, c'est ce que faisaient les nazis dans les camps de concentration , sur les morts comme sur les vivants...

C'est seulement plus de 15 jours plus tard, par un article de la presse locale, que l'information a commencé à être connue,  la municipalité (dirigée par le PCF)  n'ayant pas communiqué de déclaration ferme.

Il est regrettable que jusqu'à présent, les  réactions n'aient pas été à la hauteur de la gravité de ces propos, prononcés dans une instance officielle.

Le maire a adressé un courrier à cet élu lepéniste, pour lui demander de "s'excuser"pour ses "propos injurieux", à l'occasion du prochain Conseil municipal du 27 mars.

En  fait, plutôt que des demandes d'excuses, ce sont des poursuites judiciaires qui doivent être engagées, pour des déclarations qui ne sont pas de simples injures mais une provocation à la haine raciale ainsi qu'une apologie de crimes contre l'humanité, une apologie des crimes nazis en l'occurrence. Nous souhaitons que la Mairie de Fontaine ainsi que les associations antiracistes agissent en ce sens, et déposent plainte.

Par ailleurs,  nous nous élevons contre les prises de positions antérieures du maire de Fontaine à l'égard des occupants rroms des bidonvilles Gérard Philippe et Pierre Courtade, et notamment son opposition à un projet d'amélioration progressive de la situation, projet porté par les occupants eux-mêmes et soutenu par des associations très diverses.

La coupe est pleine !

Quelques jours avant ces scandaleux propos tenus au Conseil municipal de Fontaine, une boulangerie à Domène (toujours dans l'agglo de Grenoble) subissait un saccage raciste en règle, avec des inscriptions "Bamboula", "Dégage sale noir" et tag de croix gammée et sigle FN . S'en prendre ainsi à un commerce tout ce qu'il y a de plus ordinaire, cela marque une  grave escalade, et rappelle, comme à Fontaine, de très mauvais souvenirs.

Toujours dans l'Isère, il y a quelques jours, c'est le maire de Charvieu-Chavagneux, Dezempte, qui se livre à une nouvelle provocation-buzz raciste, une méthode dont il s'est fait une spécialité. Reprenant une traditionnelle campagne d'intox de l'extrême-droite, il annonce qu'il interdit désormais l'enseignement, facultatif et hors temps scolaire, des "langues et cultures d'origine", prétextant qu'on pourrait y apprendre à devenir terroriste...

On le sait bien, derrière sa vitrine médiatico-électorale, le fonds de commerce du Front National ne consiste qu'à attiser la haine raciste et à masquer son programme antisocial en cherchant à dresser  des catégories de pauvres contre d'autres catégories de pauvres. Il ose, indulgent pour les propos racistes de son élu de Fontaine, les justifier en prétendant, contre toute réalité,  que les rroms seraient des privilégiés ! (cf la déclaration du responsable du FN-38)

Mais il ne faut pas oublier que le FN se sent conforté par des années de politiques et de matraquages médiatiques de stigmatisations et de discriminations,  les rroms étant traités comme des déchets, faisant des migrants des indésirables, jetant la suspicion sur tout ce qui est peu ou prou immigré ou musulman.

Il est grand temps de faire savoir haut et fort le rejet de ces politiques de haine raciste, de défendre la solidarité avec tous les démunis et tous les discriminés.

Dans l'immédiat, nous  vous proposons  de vous rendre  au prochain Conseil municipal de Fontaine, le 27 mars à 18 heures 30, avec affichettes, pancartes, banderoles,  afin d'exiger, entre autres, des poursuites judiciaires  contre cette provocation à la haine raciale  et cette apologie de crimes contre l'humanité.

Premiers signataires :
RLF-38  (Ras L' Front / Réseau de Lutte contre le Fascisme) -  La Patate Chaude / Des droits pour les Rroms - ....."

À 18h30

Devant la mairie de Fontaine

Plus d'infos ici