Film : Kiki

Vendredi 7 avril 2017 à 20h00

Dans le cadre du festival du film Gay et Lesbien Vues d'en face, projection du film-documentaire "Kiki". À New York, les jeunes LGBTQ se rassemblent sur le quai de Christopher Street, pratiquant une forme d’art basée sur la performance, Ballroom, qui a été rendue célèbre au début des années 1990 par la vidéo de Madonna "Vogue" et le film documentaire "Paris Is Burning". Vingt-cinq ans après, une nouvelle génération, très différente, de jeunes LGBTQ forment une sous-culture artistique activiste, nommée "Scène Kiki".

Les "houses", les dance floor, les paillettes et la lutte pour la visibilité, le respect des droits, c’est dans une société créée et gouvernée par la communauté LGBTQI de New-York que Kiki nous entraine. Un milieu qui offre une famille à ceux quisont rejetés et une caisse de résonnance à ceux que l’on entend trop peu. Un monde où les chefs de bandes sont capitaines de groupes et où la "Performance" tient de l’activisme politique. Loin d’être polémique, Kiki balance des portraits drôles et sérieux, touchants et pleins d’espoir.

Particulièrement versé dans les communautés marginales, Sara Jordanö a co-réalisé son film avec Twiggy Pucci Garçon fondateur de la "house" Pucci, pour nous proposer un regard de l’intérieur et nous permette de saisir ce que recèle l’exubérance du voguing.

Déjà diffusé dans plus de 60 festivals, Kiki a remporté, entre autre, le Teddy Award du meilleur documentaire à Berlin, le Kathleen Bryan Edwards Award for Human Rights au Full Frame Documentary Festival, le German Queerscope Award et le Outfest’s Emerging Talent Award.

À 22h

Au cinéma Le Club

Cinéma Le Club

9, bis rue du Phalanstère
38000 Grenoble
www.cinemaleclub.com/

label...