Contre-conseil municipal : Cérémonie du décès des bibliothèques en quartier populaire et de la démocratie participative

Lundi 25 septembre 2017 à 15h30

Lundi 25 septembre à 18h, c'est le Conseil municipal de Grenoble. À cette occasion, le collectif Touchez pas à nos bibliothèques et Les bibliothécaires de Grenoble en lutte organisent une cérémonie du décès des bibliothèques en quartier populaire et de la démocratie participative survenu le 10 juillet 2017.

Que s'est-il passé ?

Les bibliothècaires sont en lutte depuis juin 2016 contre la fermeture des bibliothèques Hauquelin, Prémol et Alliance et contre le plan d'austérité mené par la mairie. Cet été, ces luttes ont connu un nouveau rebondissement. Rappel de l'épisode précédent : En mai dernier, le Conseil municipal de Grenoble examinait la pétition de 4 500 signatures pour le maintien tel quel des trois bibliothèques. Après de longs débats, la majorité municipale promettait une réouverture partielle de chacune des bibliothèques. Quand et comment ? Un cycle de négociations devait s'ouvrir avec les habitant-e-s et bibliothécaires en lutte depuis des mois.

Début juillet, faute de consensus, les négociations se sont stoppées net. Les débats sont en particulier vifs autour du projet de la mairie de transformer la bibliothèque Alliance en Tiers-Lieu. Pour débloquer la situation, le collectif Touchez pas à nos bibliothèques a demandé le déclenchement de la Votation citoyenne pour le maintien des trois bibliothèques. Théoriquement, la mairie est censée accepter ce dispositif d'interpellation citoyenne qu'elle a elle-même mis en place. Mais au Conseil municipal de juillet, coup de théâtre : Éric Piolle a autoritairement refusé cette Votation. À la place, il promet une consultation en automne.

À l'occasion du Conseil municipal, c'est l'occasion d'exprimer sa colère.

La cérémonie sera célébrée à 17h30 sur le parvis de la mairie de Grenoble.

Mairie de Grenoble

11, boulevard Jean Pain
38000 Grenoble

www.grenoble.fr/

label...