Formation : Les violences faites aux femmes

Lundi 18 septembre 2017 à 07h00

L'Université parisienne de la Sorbonne propose une formation gratuite à distance ouverte à toutes et tous, sur les violences faites aux femmes. Pour relever le défi de l'élimination de toute violence à l'égard des femmes, ce module gratuit s'appuie sur une approche globale et interdisciplinaire visant l'appropriation de connaissances et le développement de cadres d'analyse et de méthodologies d'intervention.

Au programme, 8 semaines de cours nécessitant 2 heures de travail par semaine.

Programme :

    Semaine 0 : Introduction générale et prise en main
    Semaine 1 : Types de violences
    Semaine 2 : Formes particulières de violences
    Semaine 3 : Vulnérabilité et violences
    Semaine 4 : Données épidémiologiques et juridiques
    Semaine 5 : Conséquences des violences
    Semaine 6 : Prise en charge des victimes
    Semaine 7 : Prise en charge des victimes
    Semaine 8 : Les enfants co-victimes et prévention des violences faites aux femmes

Les cours sont animés par plusieurs professeur-e-s, dont le Dr Emmanuelle PIET, Médecin départemental de protection maternelle et infantile en Seine st Denis, Chargée de centres de planification et de la protection maternelle, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol ; Ernestine RONAI, Coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) ; Aline PHILIBERT, Chercheure en Epidémiologie et santé publique, Centre Virchow -Villermé.

Des quiz seront mis à disposition pour évaluer les connaissances des apprenant-e-s. Ces quiz porteront sur le contenu des vidéos et permettront l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % pour l’ensemble des tests.

Les cours commencent le 18 septembre, mais les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 30 octobre, et il est possible de rattraper les cours déjà passés.

Pour en savoir plus, c'est ici.