Préparation d'une action contre le harcèlement de rue sexiste

Vendredi 13 octobre 16h30

La Compagnie Les Fées Rosses et Le Planning Familial 38 organisent un temps de préparation d'une action contre le harcèlement de rue sexiste.

L'action aura lieu le 20 octobre à la gare SNCF de Grenoble

Les objectifs de cette action :
- Libérer la parole sur le harcèlement de rue, fait de société vécu par une majorité de femmes,
- Sensibiliser la population masculine,
- Déclencher des réactions de solidarité (témoignages) et renforcer le pouvoir d'agir (pratiques de défense et de résistance).

Différents types d'actions :
- Une scène réaliste de harcèlement de rue jouée par des comédien-ne-s afin de solliciter la réaction des passants
- D'autres comédiennes interpelleront les hommes à proximité, simulant un harcèlement de rue inversé
- Une scène symbolique, où des comédien-nes muet-te-s tiendront des affiches avec des citations tirées du Projet Crocodiles
- Un espace convivial avec des stands, de la documentation et des personnes ressources sur le sujet sera mis en place à proximité des scènes pour discuter de l'action, du sujet et du sexisme.

Autour de ces actions, des binômes de professionnel-le-s et de bénévoles du Planning Familial 38 et d'autres associations seront présent-e-s, afin d'échanger avec les témoins des scènes, ou de distribuer des flyers pour les passant-e-s ne pouvant/voulant pas discuter. Les personnes "prises à partie" seront invitées à donner leur point de vue sur le phénomène du harcèlement de rue.

Le temps de préparation aura lieu le vendredi 13 octobre, de 16h30 à 18h30, à Cap Berriat.

C'est l'occasion de rencontrer les comédien-nes, de se préparer ensemble à l'action et aux échanges qui auront lieu avec les passant-e-s, témoins et personnes "prises à partie". Si vous souhaitez participer à cette action, il est important d'être présent à ce temps de préparation.

Si vous souhaitez participer au projet, ou pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Lucile VILLENEUVE au 04 76 87 72 72 ou par email à l.villeneuve (at) leplanningfamilial38.org

De 16h30 à 18h30

À Cap Berriat
Grenoble