Reportage : À bord de l'Aquarius

Lundi 02 octobre 17h00

Toute cette semaine, La Série Documentaire de France Culture propose des reportages sur les réfugié-e-s et les migrant-e-s, en France et en Europe. Ce lundi, le premier reportage est : À bord de l'Aquarius au large des côtes libyennes.

Depuis deux ans, l'Aquarius mène des missions de sauvetage en Méditerranée centrale au large des côtes libyennes. Aux côtés d'autres ONGs, des marines européennes et des navires marchands ou de pêche, SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières qui arment ce bateau ont sauvé des eaux des milliers de personnes partis des côtes libyennes dans des embarcations de fortune en quête d'un avenir meilleur.

Comme les témoignages recueillis pour ce documentaire en attestent, les migrant-e-s naufragé-e-s ne fuient plus seulement leur pays mais aussi la Libye devenue un enfer : enlèvements avec rançons, torture, viol, travail forcé voire esclavage sont le lot de tous les migrants qui y passent ou qui avaient pour projet de s'y installer. Face à cette hécatombe qui a emporté près de 10 000 personnes en deux ans et demi, l'Europe ferme les yeux. Après avoir accusé de collusion les ONGs de sauvetage en mer avec les passeurs libyens, elle finance désormais et au mépris du droit international les gardes-côtes libyens pour empêcher les réfugiés de quitter ce pays de non droit où se mêlent mafias et univers concentrationnaires.

De 17h à 18h

Sur la radio France Culture

Ré-écoutables en podcast ensuite, ou directement sur le site de l'émission.