ZAD de Roybon : Rencontres autour du textile

Vendredi 20 juillet 08h00 : événement sur la journée

Du 20 au 22 juillet, la ZAD de Roybon organise trois journées de rencontres autour du textile, en particulier de la laine. Au programme : films, ateliers, partage de savoirs, cardage, filage, teinture, conférence gesticulée... C'est aussi l'occasion de découvrir la ZAD et la lutte contre le projet de plus grand Center Parcs de France.

Voici le texte de présentation et le programme détaillé de ces rencontres :

"Le métier à tisser niché sous la charpente de la Maki s’est envolé, effrayé par les menaces permanentes d’expulsion. Alors quoi, on abandonne ? Jamais ! Du matériel continue d’arriver, des matériaux aussi. Nos différentes pratiques prennent d’autant plus de sens lorsque les charpentes écorcées offrent des tanins pour la teinture, les expériences plus ou moins fournies se croisent et s’augmentent… L’équipe textile s’agrandit peu à peu.

Les 20, 21 et 22 juillet, nous vous invitons donc dans la forêt habitée de Roybon pour un nouveau week-end sur le textile, et en particulier la laine. Ce sera l’occasion de de découvrir ou de croiser nos techniques sur le lavage, le cardage, le filage et la teinture. Mais aussi de réfléchir à l’autonomie que nos recherchons, avec la conférence gesticulée de Marianne Godez « Le textile, ça tombe du ciel ? », de nous relier avec une petite expérience de cartographie, d’expérimenter le tricot, le crochet, le tissage… Tout en laissant, comme d’habitude, du temps pour les discussions.

N’hésitez pas à venir avec le matériel que vous voudriez partager pendant ce week-end (fuseaux, aiguilles, crochet, rouets..), nous veillerons à ce chacun.e le récupère à la fin, et des matériaux que vous voudriez mettre en commun ou expérimenter.

A bientôt dans les bois !

Programme (en cours de mijotage..)
Vendredi soir à la maison forestière
19h – Repas
20h – Projection et discussion

Samedi à la maison forestière
10h – Début du lavage de laine
Repas et temps formel d’ouverture du week-end
14h – Début du cardage et filage
Fin d’après-midi – conférence gesticulée de Marianne Godez « Le textile,
ça tombe du ciel ? » (à la maison forestière ou à Paillette Paillasse,
lieu à confirmer)

Dimanche à la maison forestière
10h – Début de l’atelier teinture
Repas
Balade et installation forestière

Et pendant tout le week-end, tissage collectif, tricot, crochet…

 Infos pratiques :

Il y a de la place pour dormir sur place, en dortoirs collectifs ou cabanes. Ramenez vos sacs de couchage ! Possibilité de planter des tentes aussi s'il fait beau et que le cœur vous en dit...

Si besoin de couchages avec plus de confort, contactez-nous (foret.occupee.roybon@riseup.net)."

À la Zone À Défendre de Roybon
Maison forestière La Marquise
4681 route de la verne
38940 Roybon

Plus d'infos sur https://zadroybon.wordpress.com/