Film : Parlez-moi du Che

Lundi 09 octobre 19h30

Projection du film-documentaire de Pierre Richard (l'acteur) et Jean Cormier : Parlez-moi du Che. Depuis son assassinat en 1967, Che Guevara est toujours présent dans les consciences et reste un symbole universel de la lutte révolutionnaire marxiste. Mais à l’heure de la marchandisation et de la surmédiatisation de ses idéaux, que reste-il réellement aujourd’hui des valeurs internationalistes et des engagements du Che ?

À travers les témoignages d’Alberto Granado, son compagnon de jeunesse, d’Alberto Korda, le photographe qui l’immortalisa, de sa première fille, Hilda Guevara, de sa sœur, d’anciens compagnons de combat, Pierre Richard et Jean Cormier reviennent sur la trajectoire d’un homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de son temps. Un récit mené aux sons et aux rythmes de cette île délicieuse, pour découvrir un homme et comprendre l’amour que lui témoigne le peuple cubain. En donnant la parole à des proches, à sa famille, à son entourage, les réalisateurs portent un regard juste sur l’un des personnages les plus connus du XXe siècle, sans tomber dans le culte de la personnalité. Car derrière le guérillero argentin, à l’origine de la révolution cubaine avec Fidel Castro, il y a un être humain exceptionnel, un personnage aux multiples facettes : médecin (il combattra la lèpre dans plusieurs pays d’Amérique latine), guérillero, économiste, directeur de la Banque Centrale cubaine, ministre de l’Industrie, ambassadeur, écrivain, théoricien politique… Le documentaire revient également sur son enfance, sa maladie, son voyage à travers l’Amérique, fait entendre ses discours, montre des photos et des vidéos méconnues, et donne à voir l’homme, au-delà du mythe.   

La projection sera suivie d'un débat sur l’influence du Che en Amérique latine depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui, son héritage aujourd’hui, avec la participation de Louis Lavandeyra, ancien compagnon du Che dans la guérilla à Cuba.

Organisation : Nuestra América et l’ACIP-ASADO, avec le soutien de diverses organisations (PCF, France Amérique Latine 38...)

À 19h30

À la Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
Grenoble