[alias] Film : À l'ouest du Jourdain

Mardi 24 octobre 2017 à 20h10

Projection du film-documentaire "À l'ouest du Jourdain". Le réalisateur Amos Gitaï se rend à nouveau, 35 ans après son film "Field Diary" en 1982, en Cisjordanie. La série de rencontres avec des organismes de Human Rights tels que B’Tselem, Breaking the Silence, Forum des familles des victimes de violence et Ta’ayush nous montre une série d’actes de résistances fragiles qui rassemblent des activistes israélien-ne-s et palestinien-ne-s...

"À l'Ouest du Jourdain" est, d'abord, une dénonciation implacable des ravages de la colonisation. Pour les Palestinien-ne-s, comme pour Israël. Aujourd'hui (une école bédouine modèle est menacée de disparaître pour faire de la place aux nouveaux colons) et à long terme - un éditorialiste du quotidien Haaretz assure que l'idéal d'un Etat juif et démocratique, cher aux fondateurs d'Israël, sera sans doute mort dans dix ans.

Mais le film est aussi un hommage aux résistances des individu-e-s face à l'incurie meurtrière des politiques. Gitaï a participé aux réunions du Cercle des parents, une association de mères israéliennes et palestiniennes qui ont perdu des enfants à cause du conflit, et se consolent mutuellement - leurs paroles sont bouleversantes. Il a aussi pu assister à un cours de B'Tselem, une organisation de droits de l'homme qui aide les femmes palestiniennes à filmer les exactions dans les territoires occupés - et les images reccueillies sont, ici, révoltantes.

À 22h10

Au cinéma Le Club