Rassemblement devant GEG contre les coupures d'énergie et contre les expulsions

Mercredi 15 novembre 10h00

Rassemblement devant GEG contre les coupures d'énergie et contre les expulsions.

Pourquoi ?

Voici l'appel de l'Assemblée des mal logé-e-s, des sans logements et des locataires de l'agglomération grenobloise :

"Le 15 novembre, c’est la présentation du plan hivernal de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). A cette occasion nous nous rassemblerons afin de rappeler aux citoyens, citoyennes et aux décideurs et décideuses économiques et politiques, l’état du mal-logement dans l’agglomération.

A Grenoble et aux alentours, des milliers de personnes restent sans logement et sans hébergement. Cela concerne des femmes, des hommes, des mineurs, et des enfants en bas âge. A cela s’ajoute 7000 foyers en précarité énergétique à Grenoble. Cette année 16000 rendez-vous pour précarité énergétique ont eu lieu auprès de GEG.

Alors que les températures négatives approchent, de nombreuses expulsions et coupures d’énergie ont eu lieu ces dernières semaines, avec des interventions parfois beaucoup plus couteuses que le maintien de l’énergie sur une année. Derrière les coupures d’énergie quelle est l’intention ? Les habitants (malades, enfants, jeunes où vieux ) n’ont pas d’autres solutions que de rester dans leurs domiciles. A la rue où chez soi sans chauffage l’hiver est un danger. De plus, de nombreux logements et bâtiments vides restent disponibles sur l’agglomération, 10 000 selon l’INSEE en 2015.

Au regard de ces constats, nous - Assemblée des locataires, mal logé.es, sans logement, estimons que le plan hivernal et les politiques de logement et d’hébergement doivent répondre à ces exigences :

    L’accès à un hébergement et à l’énergie pour toutes et tous ;
    L’arrêt immédiat des expulsions et des coupures d’énergie ;
    Le relogement des personnes expulsées et le rétablissement de l’énergie pour tous les foyers concernés ;
    Le maintien dans le logement et de l’énergie pour toutes et tous."

À 10h

Devant GEG
Place Robert Schuman
Europole
Grenoble

Tram B, arrêt Palais de justice