Le 17 janvier 1975, la dépénalisation de l'avortement

Jeudi 17 janvier 08h00 : événement sur la journée

Le 17 janvier 1975, le parlement Français adoptait une loi dépénalisant l'avortement en France. Cette loi est dite loi Veil, du nom de Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. C'est l'aboutissement de longues luttes féministes partout en France, en particulier à Grenoble. À l'époque, des dizaines de milliers de femmes meurent ou sont mutilées chaque année suite aux conséquences d'avortements clandestins

Le remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale sera voté en 1982. En 2001, le délai d'autorisation de l'IVG passe de 10 à 12 semaines de grossesse le délai, en dispensant les mineures d'autorisation obligatoire de leurs parents et en facilitant l'avortement médicamenteux.

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette lutte politique, nous vous recommandons un livre passionnant écrit par deux Grenobloises et disponible gratuitement sur internet : Avorter, Histoire des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui.

* * *

Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes de l'histoire des luttes sociales. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.