Le 5 avril 1971, le Manifeste des 343

Jeudi 05 avril 06h00 : événement sur la journée

Le 5 avril 1971, le magazine Le Nouvel Observateur publie Le Manifeste des 343 : 343 Françaises dont de nombreuses personnalités médiatiques (Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Brigitte Fontaine, Agnès Varda...) signent publiquement une tribune intitulée “Je me suis fait avorter”. En 1971, l'avortement est encore illégal en France. En signant ce Manifeste, les 343 femmes s'exposent à des poursuites pénales.

La publication de ce Manifeste eut un retentissement considérable. C'est l'une des étapes marquantes des longues luttes féministes, partout en France, qui aboutirent à la dépénalisation de l'avortement en 1975. À l'époque, des dizaines de milliers de femmes meurent ou sont mutilées chaque année suite aux conséquences d'avortements clandestins

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette lutte politique, nous vous recommandons un livre passionnant écrit par deux Grenobloises et disponible gratuitement sur internet : Avorter, Histoire des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui.

Pour découvrir le Manifeste des 343, c'est ici.

* * *

Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes de l'histoire des luttes sociales. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.