27 décembre 1999, l'inondation de la centrale du Blayais

Jeudi 27 décembre 08h00 : événement sur la journée

Le 27 décembre 1999, la France est touchée par la "tempête du siècle". Dans la nuit, la centrale nucléaire du Blayais, près de Bordeaux, est inondée. De mémoire d’agent d’EDF, cette nuit-là, on n'est jamais passé aussi près de la catastrophe ultime quand il s’agit de risque nucléaire : celle de la fusion d’un réacteur.

Pour en savoir plus sur cet événement rarement médiatisé en France, nous vous recommandons une enquête d'Affaires Sensibles, l'émission de radio de France Inter :  "Tcherno-Blaye" : une centrale les pieds dans l’eau.

Nous vous recommandons également les archives du collectif d'opposant-e-s Tcherno-Blaye et les enquêtes de Sortir du Nucléaire sur la centrale du Blayais.

[Pour l'anecdote, une personne proche d'Ici Grenoble a vécu ces événements de près, au plus haut niveau de l'État. Elle peut confirmer que cette nuit-là, les autorités ont réellement craint une catastrophe nucléaire majeure.]

* * *

Depuis décembre 2017, Ici Grenoble propose des zooms sur des dates marquantes  de l'histoire. Pour se souvenir. Pour transmettre une mémoire aux plus jeunes. Pour mettre en lumière des informations parfois méconnues.